Aller au contenu

Don Juan Incarne T'il La Liberté?

bscjulien

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis en seconde et j'ai une dissertation à rendre, j'en ai jamais fait, je connais la méthode de rédac mais je n'arrive pas à trouver les informations suite au sujet donner voilà ce que ma prof me demande: Dissertation: Peut-on dire que Dom Juan, comme personnage et comme pièce, incarne la liberté? Vous vous appuierez sur une étude du personnage et sur la pièce et sa forme en vous interrogeant sur les libertés prises par Molière dans le respect des règles de composition.

Voilà donc ce serais simpas de me donner des exemples comme quoi la pièce et don juan incarne la lierté. Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Comme pièce : Molière écrit "Don Juan ou le Festin de pierre" en prose, alors qu'il était  de coutume, à l'époque, d'écrire en vers .La prose était considérée comme une faiblesse chez un dramaturge .

Il introduit des machineries qui évoquent le surnaturel : la statue du commandeur s'anime et entraîne Don Juan aux Enfers  à la fin de la pièce .C'et une invention qu'on peut qualifier de "moderne" .

(  Cette issue , cependant, n'est pas celle qu'aurait voulue Molière : elle condamne le libertin aux tourments éternels : Molière voulait éviter la cabale des jésuites .) Molière se soumet donc à l'autorité religieuse d'une certaine façon .

Comme personnage, D.J. incarne bien la liberté, l'esprit  des Libertins de son siècle (voir le portrait que dresse de lui Sganarelle, Acte I, scène I ) 

Si tu as des arguments, je veux bien t'aider à les écrire dans une dissertation (Introduction, Développement avec arguments - au moins 3- Conclusion/ paragraphes, mots introduisant des paragraphes ….)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering