Aller au contenu

Echantillonnage

cecilou1323

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, est-ce que vous pouvez m'aider svp? je n'arrive pas a faire cet exercice parce-qu'il n'y a pas assez de nombres smile03.gif 

On considère une population dans laquelle la proportion d'un certain caractère p. On prélève, au hasard et avec remise, un échantillon de taille n et on considère la variable aléatoire X égale au nombre de fois où ce caractère est observé. X suit la loi binomiale de paramètres p et n. 

a) A l'aide d'un tableur, calculer P(X=k) et P(X<=k) pour tout entier k compris entre 0 et n et tracer le diagramme en bâton de P(X=k) pour p=0,46 et n=100. (comment faire le tableur?) 

b) Déterminer le plus petit a tel que : 

p( X<=a)> 0.025 et le plus petit entier b tel que p(X<=b)>= 0.975. 

c) On considère la variable aléatoire X/n égale à la fréquence f d'apparition du caractère dans l'échantillon. Expliquer pourquoi f appartient à l'intervalle [a/n ; b/n] avec une probabilité supérieure à 95 %. 

Aidez-moi svp smile03.gif

• E-Bahut
Posté(e)

Pour obtenir avec un tableur genre Libre-Office les valeurs de P(X=k), faire une colonne avec k et une colonne avec =LOI.BINOMIALE(k;200;0,333;0) k étant la cellule de la colonne référencée par exemple A1. 

tout ceci est expliqué dans les livres de classe en foin de livre.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering