Aller au contenu

Dissertation

charlotteFr

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour. Je suis une élève de seconde et je m'entraîne à écrire des dissertations + à trouver des problématiques de dissertations, et je ne suis pas sûre sur celles que je viens de trouver ainsi que de mon plan.

Le sujet : "On dit souvent que les romans sont bien éloignés de la réalité. Partagez-vous cet avis?"

Ma problématique : "Les romans ne sont-ils que le fruit de l'imagination de l'auteur ?" ou bien "Le roman n'est-il que pure fiction ?" ou encore "Le roman ne présente-t-il pas une part de réalité ?"

Je ne suis pas très convaincue par ces problématiques. Je ne sais pas si l'expression "fruit de l'imagination de l'auteur" de la première convient dans une dissertation.

Par ailleurs, j'ai trouvé un plan pour ce sujet. Le voici :

I - Les romans sont éloignés de la réalité

a) Des personnages/héros fictifs hors du commun, extraordinaires

b) La science-fiction et le genre fantastique: des mondes imaginaires

( c) Accumulation d’événements exagérés)

II - Mais les romans peuvent aussi présenter une part de réalité

a) Romans historiques mentionnant des personnages réels

b) Le réalisme et le naturalisme : s'inspirent des faits divers, de la vie quotidienne, de la réalité -> effet de réel

( c) Dénonciation du monde et de la société)

III - Finalement, fictif ou réaliste : une recréation esthétique du monde

a) Projet de l'auteur

b) Acte créateur : intrigue/style

Conclusion : récapitulatif de mes 3 parties (part d'imagination et de réalité, mais ce qui importe est la recréation esthétique du monde) + ouverture sur l'intérêt de la littérature : nous présenter une nouvelle vision du monde qui nous enrichit

Ce que j'ai mis entre parenthèses -les deux c)- c'est parce que je ne suis pas sûre de les mettre dans ma dissertation.

Que pensez-vous de ce plan ?

Merci par avance.

P.S. : C'est ma première dissertation. Je n'ai pas vu la méthode en cours, nous n'en avons jamais fait, mais je m'entraîne seule à en faire. Si vous avez des conseils, des avis, des modifications sur certains points,... faites-en moi part!

• E-Bahut
Posté(e)

A partir de quelles lectures de romans  te proposes-tu de disserter ? Les exemples sont importants dans une dissertation .

Il faudrait aussi  te poser une limite temporelle, par exemple, ne parler que des romans du XX è s , et de leurs finalités (nombreuses, il est vrai).

Le roman est une oeuvre de fiction, qui ne reproduit pas le réel, mais peut y avoir ses sources .Il s'oppose ainsi à d'autres récits : autobiographie, journal intime, essai, chronique, témoignage, etc .

• E-Bahut
Posté(e)

Le sujet est tellement vaste, demande une telle connaissance des romans que j'avoue ne pas pouvoir te répondre avec certitude . Tout dépend des romans que tu as lus .

Posté(e)

D'accord, merci pour tes réponses!

Par ailleurs, pourrais-tu m'aider à trouver une problématique pour le sujet suivant : 

"On a souvent reproché au roman d'encourager les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il fondé ? Vous construirez votre réponse sur les œuvres romanesques que vous connaissez."

J'ai pensé à deux problématiques, mais je ne suis encore une fois pas très convaincue :

1) "Le roman n'est-il que pure fiction/imagination?"
2) "Le roman ne sert-il qu'à encourager les rêves et illusions du lecteur?"

Puis après, mon plan serait le suivant :

I - La fiction dans le genre romanesque
II - Le roman, miroir de la société : aussi une part de réalité
III - Fonction principale/intérêt du roman pour le lecteur + l'auteur

Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu les œuvres suivantes : Stendhal, Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme; Mme de la Fayette, La Princesse de Clèves, des romans de Balzac, de Flaubert, de Musset, Guy de Maupassant, Hugo, Chateaubriand, etc... Il y en a tellement! J'ai aussi lu beaucoup de résumés de romans sur Internet, romans que je compte lire bientôt. 
Posté(e)

Enfin, je pense que la problématique doit annoncer le thème des intérêts du roman, à quoi sert-il? Puisque dans le sujet, il est dit que le roman encourage les rêves et les illusions du lecteur. Donc il faudrait, je pense, développer les autres fonctions du roman dans la dissertation. J'ai énormément de mal à trouver et formuler une problématique... N'auriez-vous pas des conseils ?

• E-Bahut
Posté(e)

S'agit-il d'un devoir ou d'un exercice d'entraînement  que tu t'imposes ? 

Pour disserter sur le roman, il faut pouvoir disposer d'une énorme culture générale en la matière … 

Tu comprendras sans peine que ce site a pour but d'aider aux DEVOIRS REELS imposés et non potentiels ,  et que nombre de membres sont demandeurs quotidiens . Ma Messagerie personnelle ne désemplit pas et je me dois d'abord à l'urgence .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering