Lily21 Posté(e) le 8 mars 2015 Signaler Posté(e) le 8 mars 2015 Alors voila je n'arrive pas à faire un exercice sur les logarithme népérien si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance PARTIE A : On note sur l'intervalle [10;50]. Soit f la fonction définie sur I par : f(x) = (100/x)*(3-lnx) 1) Calculer f'(x) : La j'ai trouvé donc f'(x) = (100/x2)*(lnx-4) 2) Étudiez le signe de f'(x)sur I. Déduisez-en le tableau de variation de la fonction I: J'ai trouver que c'était négatif mais je suis pas sur de ce que j'ai fais 3) Calculez f(e3) et en déduire le signe de f sur I : J'ai trouvé que c'est égale à 0 mais je trouve ça bizarre PARTIE B : La société du Moulin, qui fournit des hangars préfabriqués pour l'industrie, peut en produire jusqu'à 50 par mois. Son bénéfice pour q unités produites (q entier entre 10 et 50), est donné par : B(q) = -50(lnq-3)2+30 en milliers d'euros 1) Montrer que B'(q)=f(q) : ça j'y suis arrivé C'est surtout à partir de la que je coince : 2) En déduire le tableau de variation de la fonction B 3) Déterminez à l'aide de la calculatrice l'ensemble des valeurs de qui permettent d'obtenir un bénéfice positif 4)Déterminez la valeur de q qui permet d'obtenir un bénéfice maximum. Précisez ce bénéfice maximum Voila si quelqu'un pourrait m'aider j'en serait très reconnaissante, Encore merci pour votre aide, Cordialement, Lily21
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mars 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2015 99————————— A1——————— f(x)=100*(3-ln(x)/x f’(x)=-100*(3-ln(x))/x^2-100/x^2=100*(ln(x)-4)/x^2 s’annule pour ln(x)=4 ==> x=exp(4) en étant négative avant et positive après A2——————— x…………………………….exp(4)……………………….. f’(x)………..(-)………………(0)………..(+)…………… f(x)…….décrois…………..Min……….crois…………….. Min=-100/exp(4) A3——————— f(0) =+∞ f(exp(3))0 ==> f(x)≥0 pour x appartenant à [0, Exp[3]] B1-------------- B(q)=-50*(Log[q]-3)^2+30 B’(q)=100*(3-ln(q)/q=f(q) B2————— q…………………………….exp(3)……………………….. B’(q)………..(+)………………(0)………..(-)…………… B(q)…….crois……………….Max……….décrois…………….. Max=30 B3————— bénéfice pour q appartenant à [9.26; 43.58] B4————— bénéfice pour q=exp(3)
Lily21 Posté(e) le 8 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2015 Merci beaucoup pour ton aide ! Je te suis très reconnaissante mais j'ai une question pour la A2 sachant que l'intervalle c'est [10;50] et que exp(4) = 54.6 du coup c'est pas compris dans l'intervalle donc je comprends pas trop comment on peut faire un tableau de variation ....
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 mars 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2015 Tu n'est pas obligé de fournir un tableau de variation avec un intervalle limité à [0,50], si tu le fais c'est simple sur cet intervalle f(x) est décroissante
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.