Aller au contenu

1Ère Es - Devoir Maison

Daeglas

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

J'ai (malheureusement) un devoir maison de mathématiques pour la rentrée !

J'ai commencé à travailler dessus mais malheureusement quelques points restent imcomplets et imprécis dans ma tête.

Tout d'abord dans l'exercice 1 : je ne vois pas de quelle manière je peux placer les points étant donné que la suite ne nous est pas donnée ... Si vous pourriez me l'indiquer :)

Deuxièmement, sur l'exercice 2, j'ai réussi à repérer la combine, il suffit de prendre chaque CHIFFRE de l'entier naturel et de l'élever au carré. Exemple : u0 = 145 donc u1 = 1² + 4² + 5² = 42 etc ...

Le problème : comment le faire lorsque l'on me le demande pour notamment u8000 ou encore u56000 ? Je ne vois pas quelle formule de récurrence ou quel algorithme établir ... :(

Merci pour vos futures réponses,

Bien cordialement,

Daeglas - 1ère ES

PS : Je vous ai joint mon DM, bien entendu ;)

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=20392">DM+premi%c3%a8re+ES+.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=20392">DM+premi%c3%a8re+ES+.pdf

DM+premi%c3%a8re+ES+.pdf

• E-Bahut
Posté(e)

Quand la suite est définie par une formule de récurrence, il faut pour calculer un avoir calculé un-1, donc avoir calculé u7999 pour calculer u8000,pareil pour u56000.

Tu commences avec u1, u2 jusqu'à trouver une probable périodicité, c'est-à-dire retrouver en calculant un terme de rang i ui un terme de rang inférieur de même valeur. 

À toi de travailler.

Posté(e)

J'ai repéré la périodicité avec 3 nombres qui reviennent à partir du terme u5 = 37 / u6 = 56 / u7 = 61 / u8 = 37 / u9 = 56 / u10 = 61 etc ...

Je ne vois toujours pas comment calculer la formule de récurrence applicable à n'importe quel rang (u8000 / u56000), une formule qui me permettrait de calculer la valeur du terme.

• E-Bahut
Posté(e)

Ta question ne veut rien dire, il faut calculer sans faute u7, puis u8.

Après, tu regardes ce qui se passe en reprenant tes calculs depuis u0.

Posté(e)

Je m'étais en effet trompé sur u7.

J'ai maintenant trouvé toutes les réponses quant à ce sujet.

Je vous remercie ! :)

Par ailleurs, comme je l'avais déjà demandé lors de mon premier message, est-ce-que vous pourriez me venir en aide pour le premier exercice, je ne vois vraiment pas de quelle manière placé ces 4 points ... :(

Merci d'avance,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering