oufa Posté(e) le 22 février 2015 Signaler Posté(e) le 22 février 2015 Bonjour voilà je dois faire un exercice mais je bloque pour quelques chose de vraiment facile ... Voilà l'intitulé de l'exo: Une cuve est formée de deux cylindres. On note x la hauteur d'eau depuis la base mesurée en cm. On a représenté le volume V d'eau contenu dans la cuve en fonction de la hauteur. Retrouver les rayons et les hauteurs des cylindres au mm près En pièce jointe il y a - le croquis des deux cylindres - une courbe du volume d'eau en fonction de la hauteur d'eau Voici mes recherches: Volume d'un cylindre : π×R×R×h h est l'abscisse => V=π×R×R×x C'est une fonction affine La courbe est d'abord une droite jusqu'à x=4 ensuite c'est une autre demi droite Sa veut dire sue le gros cylindre à pour hauteur 4 cm Quand il est plein en x=4 le volume = 100cm cube Et je bloque car je n'arrive pas à déterminer le R au carré J'espère que vous pourrez m'aider Merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 février 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2015 Quand il est plein en x=4 le volume = 100cm^3 et R=√(V/(π*h))=√(100/(π*4)).On calcule R' de la même manière avec h'=4 et V'=60 cm^3
oufa Posté(e) le 22 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 février 2015 Merci beaucoup pour votre aide mais je crois que vous avez fais une petite erreur pour le volume du petit cylindre Car 150-100=50 et non 60 ?? Merci de votre aide
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 février 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2015 Oui j'ai mal lu sur le graphe (photo un peu floue)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.