Aller au contenu

Dériver Un Produit

stacyy

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je suis bloquée sur un exercice de maths sur la dérivation. Je dois obtenir une certaine formule,mais le résultat de ma dérivation me donne un chiffre qui n'y correspond pas . Voici l'énoncé :

On considère la fonction f dénie sur [0 ; +∞[ par : f(x) = (−4x²+ 5) e ^-x+ 3

Démontrer  que pour tout réel x de [0 ; +∞[ , on a :

f(x) =  (4x^2 − 8x – 5)e ^ −x

Voici ce que j'ai fais : 

Il s’agit d’une formule de la forme U*V, donc f’(x) = (U’*V) + (U*V’) avec U = (4x^2 + 5) et U’ = 2*-4x   = - 8x² ; et V = e ^-x+ 3 avec V’ = U’(x) * e^U(x) = -1 * e^-x = -e^ -x

Donc :

f’(x) = (8x² * (e ^-x+ 3) ) + ((4x^2 + 5)*-e^-x)

= (- 8x²* e ^-x – 24x) + (4x^2 * e^-x +5* -e^-x)

= (- 8x²* e ^-x – 24x) + (4x^2 * e^-x -5* e^-x)

En factorisant je pourrais obtenir la même expression, à la seule différence qu’il ne devrait pas y avoir le « -24x » , mais je ne sais pas comment m’en débarrasser.Pourriez vous m’aider ? S’il vous plait.

Posté(e)

Ha oui en effet , merci. Cependant , cela ne résout pas vraiment mon problème, puisque cela donnera :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        (8x * (e ^-x+ 3) ) + ((4x^2 + 5)*-e^-x)

= (- 8x* e ^-x – 24x) + (4x^2 * e^-x +5* -e^-x)

= (- 8x* e ^-x – 24x) + (4x^2 * e^-x -5* e^-x)

Le -24x persiste toujours,puisque en multipliant 8x par 3, j obtiens -24x,si je ne le multiplie pas en laissant l'expression " -8x*(e^-x+3)", je ne pourrais pas factoriser au final..Sauriez vous d'où pourrais provenir le problème ?

• E-Bahut
Posté(e)

f(x) = (−4x²+ 5) e-x+ 3

u(x)=-4x2+5 u'(x)=-8x

v(x)=e-x v'(x)=-e-x

f'(x)=-8x*e-x-(-4x2+5)e-x=-8xe-x+4x2e-x-5e-x=(4x2-8x-5)e-x.

SI tu n'arrives pas à ce résultat, reprends tes calculs en plaçant les parenthèses soigneusement et là où elles sont nécessaires.

Posté(e)

Je viens de m'apercevoir que j'ai commis une erreur toute bête grâce à votre réponse.J'ai juste gardé le 3 dans ma dérivation , pensant que v(x)=e-x +3 , alors qu'il a été additionné au produit, d'ou le fait qu'il persiste et me pose problème. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider smile.png  .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering