Dwayne Posté(e) le 14 février 2015 Signaler Posté(e) le 14 février 2015 Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce site et en effet j'ai un devoirs a rendre Lundi sur une rédaction d'un commentaire littéraire mais le problème est que je ne comprend pas, et que aussi le devoir a rendre était a rendre la semaine dernière mais ma prof ma dit de le refaire pour le rendre Lundi car c'est catastrophique. Voici le plan : " C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe " : jeu sur le terme " prix ". Le sucre est une denrée précieuse, chère, réservée à une élite sociale. Or, ici, le terme " prix " évoque le prix payé par l'esclave. Confrontation entre le plaisir sensuel et superflu des Européens et la violence subie par l'esclave. > dénonciation de la superficialité et de la cupidité des Européens, qui pour posséder et satisfaire leurs appétits sensuels font le malheur de millions de personnes. Dénonciation de la cupidité des parents : << lorsque ma mère me vendit dit écus patagons sur la côte de Guinée >>, << tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère >> > somme dérisoire. Jeu de mots sur << la fortune >> : sens figuré : chance ; ici, employé au sens propre. Donc présenté comme un détail alors qu'il s'agit d'un élément horrible, proche de l'infanticide. > la cupidité européenne est en liaison avec la cupidité des parents de l'esclave. Voltaire de dénonce pas que sa propre société, mais la totalité du système esclavagiste qui fait des profits sur le malheur de certains. Je précise que le plan est de l'extrait de Candide, << le nègre de Surinam >> En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de toile bleue; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh! mon Dieu! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois? - J'attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. - Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi? - Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons au sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait: "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous; les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germain. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible. - O Pangloss! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination; c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme. - Qu'est-ce qu'optimisme? disait Cacambo. - Hélas! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal"; et il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra dans Surinam S'il vous plait aidez moi, il faut faire des analyses et des procédés pour la rédaction. Je vous remercie d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 février 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 février 2015 Composition de l'extrait (qui réfute une nouvelle fois l'optimisme prôné par Candide) 1. La rencontre du nègre :la phrase initiale traduit par son rythme la progression de la découverte de la réalité au fur et à mesure que Candide se rapproche (technique cinématographique : plan d'ensemble vers gros plan): masse du corps d'abord, puis pan d'étoffe misérable, puis la mutation , puis l'amputation : réaction immédiate de pitié . Adaptation au langage du nègre (le hollandais), langue de ses maîtres car le nègre n'a plus de langage à lui. 2. Le réquisitoire anti-esclavagiste . Le nom du maître est répété avec un esprit de vengeance : les consonances barbares de Vanderdendur ( il est dur et a la dent dure ?). Le nègre ne se révolte pas contre son sort sauvagement infligé : il fait l'exposé objectif du règlement avec résignation ("je me suis trouvé dans ces deux cas"): donc,la punition est normale ,"c'est l'usage": combien sont victimes de cet usage ?s/e) ; mais on comprend ensuite qu'il s'agit non d'une faute, mais d'un accident dû au travail forcé et que , voulant fuir pour échapper à l'injustice, le Noir a fait usage d'un droit humain normal . La meule broie la canne à sucre ;si les doigts s'y prennent c'est la maladresse de l'ouvrier qui est en cause et c'est un accident de travail, mais on lui coupe la main, c'est plus simple, et on n'arrête donc pas la machine: on châtie l'organe qui a failli :punition, avertissement et exemple pour les autres . Je te livre les premières impressions , et continuerai en MP, si tu le désires . (La 3 è partie, est la Conclusion philosophique )
Dwayne Posté(e) le 15 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 février 2015 Merci de ta réponse mais le travail est de faire une rédaction à partir de ce plan de commentaire " C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe " : jeu sur le terme " prix ". Le sucre est une denrée précieuse, chère, réservée à une élite sociale. Or, ici, le terme " prix " évoque le prix payé par l'esclave. Confrontation entre le plaisir sensuel et superflu des Européens et la violence subie par l'esclave. > dénonciation de la superficialité et de la cupidité des Européens, qui pour posséder et satisfaire leurs appétits sensuels font le malheur de millions de personnes. Dénonciation de la cupidité des parents : << lorsque ma mère me vendit dit écus patagons sur la côte de Guinée >>, << tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère >> > somme dérisoire. Jeu de mots sur << la fortune >> : sens figuré : chance ; ici, employé au sens propre. Donc présenté comme un détail alors qu'il s'agit d'un élément horrible, proche de l'infanticide. > la cupidité européenne est en liaison avec la cupidité des parents de l'esclave. Voltaire de dénonce pas que sa propre société, mais la totalité du système esclavagiste qui fait des profits sur le malheur de certains. j'ai mis le texte pour voir de quoi cela parle, mais le travail est de faire une rédaction à partir du plan que j'ai mis ci dessus, pas sur tout le texte
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 février 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2015 Je pense qu'il faut d'abord bien comprendre le texte de Voltaire et ensuite proposer des arguments qui montrent que rien n'a changé à notre époque . - Esclavagisme des enfants par des multinationales au Bengladesh, en Chine, en Birmanie par exemple : grandes marques de vêtements et de chaussures qui exploitent le travail des enfants , des personnes sous-payées exposant leur santé aux colorations des tissus (la teinture noire, par ex., est toxique), au vieillissement artificiel des jeans , etc .Leur espérance de vie est réduite par les maladies générées par les produits utilisés, les conditions de travail , le rythme hallucinant (14 h / jour) exigé et la rentabilité obligée . - Parents qui "vendent" leur enfant , soit en leur imposant un mariage forcé (Inde, pays du Magreb), soit en exploitant la détresse de parents stériles (on a vu des enfants vendus sur le net) , soit en les vendant à des exploiteurs (ambassades où le travail est inhumain) , ou proxénètes (Thailande, pays bien connu pour la prostitution de jeunes filles et jeunes garçons) . Quel est le prix de ces transactions perverses ? Je l'ignore . Mais encore une fois, il s'agit de s'enrichir en assassinant l'innocence . La fuite est impossible, vu que ces exploiteurs détiennent la carte d'identité de leurs victimes . Non , tous les hommes ne sont pas égaux .L'argent et le pouvoir procurent des droits à ceux qui les détiennent et sécrètent de l'inhumanité . A toi de rédiger . Bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.