Marine15m Posté(e) le 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour un sujet de dissertation j'ai commence la dissertation il y à un mois jusque la ça ne me semblais pas trop complique. Mais ma prof ne m'avais donné que des sujet a reponses dialectique. Cette fois elle nous donne un sujet qui n'est pas dialectique et de plus c'est la première fois que l'on dois le rédiger je suis completement perdu je n 'arrive pas a faire ma problèmatique. J'aurais besoin d'aide le sujet est Quels sont les motivations et les attentes qui poussent les spectateurs a aller au théàtre ? J'ai déjà fais l'analyse du sujet et trouver une problèmatique qui étais est ce que le plaisir d'aller au théàtre et le resultat sera le même pour tous les spectateurs j'ai étais voir ma prof et elle m'a dis que ça n'allait pas je n'arrive pas a en faire une autre. Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Pourquoi allons-nous au théâtre ? - pour nous distraire(théâtre de boulevard) -pour partager avec le public et les acteurs un moment de connivence (qui n'existe pas au cinéma par exemple) -pour résoudre certaines questions existentielles ( qui suis-je, où vais-je, quel est le but de la condition humaine?cfr En attendant Godot (= god, Dieu), de Becket: c'est pourquoi chaque pièce de théâtre peut se résumer à un mythe( Oédipe, Phèdre, etc. comme dans les tragédies grecques), mettre en exergue un symbole (Rhinocéros d'Ionesco dénonce par ex la montée du nazisme), (voir Carl Jung sur le net et sa notion d'inconscient collectif , d'archétypes) - pour partager une certaine actualité , un certain quotidien, un drame , pour réfléchir en quelque sorte. -pour accéder à l'histoire(pièces historiques), à la littérature (pièces de grands auteurs), à la psychologie d'autres peuples , à la lutte des classes("Les Bonnes" de jean Genêt, par ex .) -pour comparer le jeu des acteurs, apprécier la mise en scène, (costumes, accessoires , musique,silence, éclairage…)
Marine15m Posté(e) le 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Merci beaucoup donccoup ça se sont plus les motivations ou plutot les attentes parce que je me mélange un peut je trouve que l'on peut commencer sur les émotions mais vite partir sur les attentes du coup il ne faudrait pas que je fasse un plan sur les emotions en premiere partie et les attentes en deuxieme partie ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Motivations et attentes : comment savoir ce que les amateurs de théâtre ont dans la tête ? Je crois qu'il s'agit de la même chose . Les attentes des spectateurs sont , à mon avis, inconscientes (sauf pour le théâtre qui fait rire … Fedeau, Labiche, Cami, etc . Le principal, c'est de bien présenter tes idées : ton intro , ton développement et ta conclusion . Ne va pas voir trop loin . Le théâtre est un spectacle , qui s'adresse à tous les niveaux et à toutes les formes de culture : il est issu de la messe , du sacré et garde ce caractère de par le rideau qui se lève. Tout spectacle implique une participation de spectateur, voire une identification. Il met en oeuvre toute une série de processus psychiques, une mise en scène mentale : la représentation théâtrale nous fait réfléchir à notre avenir, nous fait nous regarder par avance agir dans un espace imaginaire , met en spectacle nos fantasmes et notre univers mental , porte nos désirs insatisfaits dans le présent, nos espoirs , nos refoulements, et celui qui nous touchera le plus sera celui qui répondra le mieux à tous nos appétits inconscients (Young) ; le spectacle met en lumière nos désirs, les réalisant parfois à l'avance (Shakespeare, Molière, Brecht ..) Quelles sont les oeuvre que tu as étudiées en classe ?
Marine15m Posté(e) le 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 En classe on devais lire Rhinocèros et Tartuffe de plus nous avont fais en lecture analytique le mariage de Figaro. Et pour cette disertation nous avont quatres texte qui peuvent nous aider qui sont des extrait de L'illusion comique de Corneille, La critique de l'école des femmes de Molière, Kean de Dumas et Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand Gràce à votre aide j'ai établi une problèmatique est je voudrais savoit si elle convient : Comment le théàatre fait pour attirer les spectateurs et que leur apporte-il ? ou alors Pourquoi le théàatre attire les spectateurs et que leur apporte t-il ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Ce sont des oeuvres incontournables , qui t'ont donné des exemples de théâtre comique, tragique, social, politique . En quoi peuvent-elles t'aider à argumenter pour ce travail ?
Marine15m Posté(e) le 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Je ne sais pas vraiment elle nous a dit que l'on pouvais s'appuyer sur ses oeuvres. sinon la problèmatique est bien ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 14 janvier 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Oui . Tu peux me poster ton devoir en MP . J'essayerai de t'aider dans la mesure du temps qui m'est imparti . Pour l'intro, tu peux commencer par les paroles e la chanson de Bécaud : "Qu'il se lève , le rideau rouge Du théâtre de maintenant Où l'on vient, pour un peu d'argent frissonner avant qu'il ne bouge Les artistes qui se préparent Font trembler un peu le rideau Et c'est ça qui met sur la,peau Cet étrange frisson bizarre …" Cela veut tout dire … Bon travail .
Marine15m Posté(e) le 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Merci beaucoup je le posterai en MP car on doit le rediger en classe. Merci beaucoup
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.