Aller au contenu

Commentaire Sur Le Texte De Le Clézio

leila44

Messages recommandés

Posté(e)

Texte D : Le Clézio, Désert

Lalla, née dans le désert, a vécu une enfance heureuse dans le bidonville d'une

Grande cité marocaine.

Adolescente, elle est obligée de fuir et se rend à Marseille. Elle y découvre la misère

et la faim, " la vie chez les esclaves ".

Lalla continue à marcher, en respirant avec peine. La sueur coule toujours sur

son front, le long de son dos, mouille ses reins, pique ses aisselles. Il n'y a personne

dans les rues à cette heure-là, seulement quelques chiens au poil hérissé, qui

rongent leurs os en grognant. Les fenêtres au ras du sol sont fermées par des

grillages, des barreaux. Plus haut, les volets sont tirés, les 5 maisons semblent

abandonnées. Il y a un froid de mort qui sort des bouches des soupirails, des caves,

des fenêtres noires. C'est comme une haleine de mort qui souffle le long des rues,

qui emplit les recoins pourris au bas des murs. Où aller ? Lalla avance lentement de

nouveau, elle tourne encore une fois à droite, vers le mur de la vieille maison. Lalla a

10 toujours un peu peur, quand elle voit ces grandes fenêtres garnies de barreaux,

parce qu'elle croit que c'est une prison où les gens sont morts autrefois ; on dit même

que la nuit, parfois, on entend les gémissements des prisonniers derrière les

barreaux des fenêtres. Elle descend maintenant le long de la rue des Pistoles,

toujours déserte, et par la traverse de la Charité, pour voir, à travers le portail de

15 pierre grise, l'étrange dôme rose qu'elle aime bien. Certains jours elle s'assoit sur le

seuil d'une maison, et elle reste là à regarder très longtemps le dôme qui ressemble

à un nuage, et elle oublie tout, jusqu'à ce qu'une femme vienne lui demander ce

qu'elle fait là et l'oblige à s'en aller.

Mais aujourd’hui, même le dôme rose lui fait peur, comme s’il y avait une

20 menace derrière ses fenêtres étroites, ou comme si c’était un tombeau. Sans se

Retourner, elle s’en va vite, elle redescend vers la mer, le long des rues silencieuse.

Commentaire

Faites le commentaire du texte de Le Clézio (document D) en vous aidant du

parcours de lecture suivant :

- Montrez comment se met en place la description de la « vieille ville » et ses

caractéristiques.

- Analysez comment se traduit le sentiment de malaise et de peur qu’elle inspire à Lalla.

bonjour alors je vous explique j'ai un commentaire a faire et moi je comprend vrm pas et on doit pas s'aider du corriger sur internet donc est ce que quelqu'un pourrait m'aider svppppp merci psq c'est tres urgent .merci à ceux qui pourrons m'aider.

• E-Bahut
Posté(e)

La description se fait au gré de la marche(angoissante) de Laila .

Pour la 2 è question, il faut relever les termes qui appartiennent au champ lexical de l'appréhension, de la peur .(barreaux, prisons, gémissements , etc.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering