pommedu45 Posté(e) le 17 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2014 Bonjour, j'ai ce poème a étudier: Bien placés, bien choisis Quelques mots font une poésie Les mots il suffit qu'on les aime Pour écrire un poème On ne sait pas toujours se qu'on dit Lorsque nait la poésie Faut ensuite rechercher le thème Pour intituler le poème Mais d'autres fois on pleure, on rit En écrivant la poésie Ca a toujours kekchose d'extrème Un poème. Raymond Queneau Et j'ai deux questions: Quel regard ce poète porte t-il sur le poète et la poésie? Demandez vous ce que signifie "kekchose d'extrème" et mettre cela en relation avec le titre du recueil "L'instant fatal" Merci a vous!!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2014 Pour Queneau (surréaliste), (Question I) La poésie serait d'abord -un jeu sur les mots , leur sonorité , au delà de leur orthographe (VV.1 à 4) -un produit de l'inconscient (vv.5-6) ( tout le monde peut être poète ) -un jeu sur le sens des mots (vv.7-8) -l'expression d'une émotion qui peut déborder sur le sens de l'existence(VV.9-10) et qui n'est certainement pas jugulée par la raison(VV.11-12) NB : la disposition des "vers" du poème, les mots "bien placés, bien choisis " prouvent que Queneau ne rejette pas toute règle de prosodie . Pour la Question II , j'hésite : il me faudrait relire le recueil .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.