Stikisi Posté(e) le 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 Bonjour à vous, je rencontre actuellement un problème pour mon devoir maison de Mathématiques, Le sujet est le suivant : On considère la fonction f définie par f(x)= (2x+1)/(x²+2). L'objet de ce devoir est d'étudier cette fonction et de tracer sa courbe représentative Cf dans le repère orthogonal (O;i;j). 1. Détermine l'ensemble de définition D f de cette fonction. J'ai déjà fait. 2. Calcule la dérivée f'(x) Je l'ai déjà fait. J'ai trouvé (-2x²-2x+4)/(x^4+4) 3.Etudie, selon les valeurs de x, le signe de f'(x) J'ai effectué delta et j'ai trouvé x1 =1 et x2 =-2 4. Déuis-en les variations de la fonction f et dresse son tableau de variation complet J'ai effectué le tableau de variation. C'est à partir de la que je rencontre des difficultés : 5. La courbe C f admet-elle des tangentes horizontales ? Justifie ta réponse. 6. La courbe Cf admet-elle des extrémums? Justifie ta réponse. 7. Détermine le (ou les) point(s) d'intersection de Cf avec chacun des axes du repère. 8. Détermine une équation de la tangente T à la courbe Cf avec chacun des axes du repère. 9. Complète le tableau de valeurs (valeurs exactes ). x -5 -2 -1 -0.5 0 1 2 4 f(x) 10. Aprés avoir placé ces points dans le repère orthonormé ( O;i;j), ainsi que les éventuelles tangentes horizontales et la tangente T, trace la courbe Cf.(Unités : 1cm en abscisse, 6cm en ordonnée) Merci de votre future aide.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 On considère la fonction f définie par f(x)= (2x+1)/(x²+2). L'objet de ce devoir est d'étudier cette fonction et de tracer sa courbe représentative Cf dans le repère orthogonal (O;i;j). 1. Détermine l'ensemble de définition D f de cette fonction. ———————— Définie sur R ———————— 2. Calcule la dérivée f'(x) ———————— f’(x)=2/(x^2+2)-(2*x*(1+x)/(x^2+2)^2=-(x^2+x-2)/(x^2+1)^2 ———————— 3.Etudie, selon les valeurs de x, le signe de f'(x) ———————— le trinôme x^2+x-2 admet deux racines qui sont x=1 et x=-2 et est du signe du coefficient de x^2 à l’extérieur de ses racines f(x)=0 pour x=1 et x=2 ———————— 4. Déuis-en les variations de la fonction f et dresse son tableau de variation complet ———————— x……………….(-2)……………………..(1)………………….. f’(x)….(-)………(0)………(+)………….(0)……..(-)………….. f(x)….decrois…Min…….crois……….Max……decrois……. ———————— 5. La courbe C f admet-elle des tangentes horizontales ? Justifie ta réponse. ———————— oui en x=-2 et x=1 car f’(x)=0 pour ces valeurs ———————— 6. La courbe Cf admet-elle des extrémums? Justifie ta réponse. ———————— oui en x=-2 et x=1 car f’(x)=0 pour ces valeurs. Un minimum en −2 et un maximum en 1 ———————— 7. Détermine le (ou les) point(s) d'intersection de Cf avec chacun des axes du repère. ———————— Les abscisses des point d’intersection du graphes de f(x) avec l’axe des abscisses sont solutions de f(x)=0 ==> f(x)= (2x+1)/(x^2+2)=0 ==> x=-1/2 ———————— 8. Détermine une équation de la tangente T à la courbe Cf avec chacun des axes du repère. ———————— équation de la tangente,lorsque qu’elle existe, au point d’abscisse a au graphe de f(x) y=f’(a)*(x-a)+f(a) equation d e la tangente en x=1/2 y=40*x/81+52/81 equation d e la tangente en x=0 y=x+1/2 ———————— 9. Complète le tableau de valeurs (valeurs exactes ). ———————— lx={5, -2, -1, -(1/2), 0, 1, 2, 4} l{f(x)}={-(1/3), -(1/2), -(1/3), 0, 1/2, 1, 5/6, 1/2} ———————— 10. Aprés avoir placé ces points dans le repère orthonormé ( O;i;j), ainsi que les éventuelles tangentes horizontales et la tangente T, trace la courbe Cf.(Unités : 1cm en abscisse, 6cm en ordonnée) ——————— — ————————
Stikisi Posté(e) le 16 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2014 Merci de votre aide. Bonne soirée à vous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.