Erwan7799 Posté(e) le 4 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2014 Bonjour, pouvez vous m'aider á réaliser ce devoir maison. 1) A l'échelle microscopique , de quoi est constituée une feuille d'or ? 2) Avant Ernest Rutherford, les scientifiques modélisaient l'atome par une sphère pleine de matière. Qu'aurait été le résultat de l'expérience si tel était le cas ? 3)D'après l doc3,les particules alpha qui passent près d'un noyau sont-elle attirées ou repoussées par celui-ci ? En déduire le signe de la charge électrique du noyau des atomes d'or. 4) Pourquoi peut-on affirmer que la majorité des particules ne rencontrent aucun obstacle au cours de cette expérience ? Que peut-on en déduire sur la constitution de l'atome ? 5) Quelle conclusion sur le rapport entre la taille de l'atome et celle de son noyau peut-on en tirer ? Les représentations des doc 2 et 3 vous semblent-elles á l'échelle ? Merci d'avance. Voila les documents si besoin.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2014 1) A l'échelle microscopique , de quoi est constituée une feuille d'or ? ——————— d’atomes d’or ——————— 2) Avant Ernest Rutherford, les scientifiques modélisaient l'atome par une sphère pleine de matière. Qu'aurait été le résultat de l'expérience si tel était le cas ? ——————— Dans ce cas les particules alpha n’auraient pas traversé la feuille d’or ——————— 3)D'après l doc3,les particules alpha qui passent près d'un noyau sont-elle attirées ou repoussées par celui-ci ? En déduire le signe de la charge électrique du noyau des atomes d'or. ——————— les particules alpha qui sont chargée positivement sont repoussés par le noyau des particules d’or ——————— 4) Pourquoi peut-on affirmer que la majorité des particules ne rencontrent aucun obstacle au cours de cette expérience ? Que peut-on en déduire sur la constitution de l'atome ? ——————— leur trajectoier n’est pas déviée ——————— 5) Quelle conclusion sur le rapport entre la taille de l'atome et celle de son noyau peut-on en tirer ? Les représentations des doc 2 et 3 vous semblent-elles á l'échelle ? ——————— la taille du noyau d’un atome est beaucoup plus petit que la taille de l’atome. L’atome est constitué d’un noyau central autour duquel gravitent des électrons. Son volume est essentiellement constitué par du vide. Les représentation du document ne sont pas à l’échelle par exemple le noyau d'un atome d'hydrogène (l’atome le plus simple) est donc environ 40 000 fois plus petit que l'atome d'hydrogène lui-même. ———————
hamony32 Posté(e) le 7 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2014 Jai besoin d'aide aussi s' il vous plait quelle est la masse m de l'atome de tungstène? L'iode, le brome et le chlore sont tous des halogènes.quelle est la configuration (ou structure) électronique du chlore sachat qu'il possède 17 électrons ? Quel ion stable peut-il donner (justifier)
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 7 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2014 Bonjour, La masse de l'atome de tungstène peut être calculée : - A partir de la masse des nucléons (méthode attendue vu tes questions) en sommant la masses des nucléons et en négligeant la masse des électrons. - A partir de la masse molaire si tu as commencé par la santé. Quelle est la règle de remplissage des couches électroniques que tu as vu cette année ? Quelles règles as tu vu pour la stabilité des structures électroniques ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.