marie45 Posté(e) le 2 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Dans un repère orthonormé(O,I,J) on note C la courbe représentative de la fonction exponentielle et M un point de C. On se propose de déterminer la position du point M pour laquelle la distance OM est minimale. PARTIE A: Conjecturer avec Geogebra En utilisant un curseur a allant de -2 a 2 avec un incrément de 0.01 pour déplacer la point M , conjecturer la position du point M pour laquelle la distance OM est minimale PARTIE B: Démonstration 1) Soit g la fonction définie sur R par g(x)=2e^2x+2x a) Etudier la variation de g b) Démontrer que l'équation g(x) =0 admet une unique solution su R notée a . Déterminer une valeur approchée de a a 10^-2 près. c) En déduire le signe de g(x) suivant les valeur de x 2) f est la fonction définie sur R par f(x)=e^2x+x² a) Etudier la variation de f sur R b) En déduire que la fonction f admet un minimum dont on donnera une valeur approchée au dixième 3) a) Pour le point M d'abscisse x de C , exprimer la distance OM en fonction de x. b) En déduire que l'abscisse du point M cherché ainsi que la distance OM minimale arrondie au centième. On note M0 ce point 4) Montrer que la tangente T0 a C en M0 est perpendiculaire a la droite (OM0) Pour la partie A j'obtient le fichier joint Partie B : 1)a) j'ai calculer la dérivée j'obtient 4e^2x+2 vue que 4e^2x>0 et 2>0 g est croissant sur R Ensuite je fait le tableau de variation et je calcule les limites qui sont : limg(x) en +oo=+oo et limg(x) en -oo=2 b) il faut utiliser les théorème des valeurs intermédiaire mais je n'y comprend rien c) je sais pas 2) a) la dérivée est 2e^2x+2x donc f est croissante sur R En suite je suis bloquer merci davance
marie45 Posté(e) le 2 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Des reponses ? de l'aide?
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 novembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2014 Partie B ********** Pour appliquer le TVI, il faut que g soit monotone sur un intervalle (noté [a;b]) et que 0 soit compris dans l'intervalle [g(a);g(b)], g étant croissante. À toi de trouver a et b qui vont bine après avoir bricolé avec GeoGebra.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.