Aller au contenu

Exposé Oral (Autoportrait, Journal Intime..)

Koralie.16

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour approfondir mes recherches sur l'autoportrait, l'autofiction, le journal intime et les Mémoires.

Voici mes recherches :

Autobiographie
L'autobiographie est un genre littéraire, écrit à la première personne, l'auteur, le narrateur et le personnage ne sont qu'une personne. C'est un texte organisé et rétrospectif (retour sur le passé) fait pour être publié et agréable à lire.
L'autobiographie permet à l'auteur de se remémorer le passé ainsi que le comprendre mais aussi d'expliquer les choix qu'il est pût faire dans sa vie. Il raconte donc sa vie au passé et la commente au présent.
Le narrateur se doit d'être sincère auprès de ses lecteurs pour que ceux-si ai confiance en lui et le croie.
Journal intime
Le journal intime est un texte discontinu (présente des pauses) écrit au jour le jour, par son auteur qui y écrit ses expériences et ses pensées les plus profondes.
Le journal intime n'a pour fonction d'être publié, il est plus un document historique permettant de comprendre la personne.
Mémoires
Les Mémoires ne raconte pas forcément toutes une vie mais un moment important, qu'il soit public (historique) ou privé. L'auteur est le témoin de la scène, c'est plus un recueil de souvenirs qu'une biographie.
Autofiction
Je n'ai rien trouvé à se sujet
Merci d'avance
  • E-Bahut
Posté(e)

L'autofiction peut être une autobiographie simulée : ce peut être une autobiographie par personne interposée , soit un récit de vie pris en charge par des nègres (ex: "Au nom de tous les miens" , conçu par Martin Gray et rédigé par Max Gallo).

L'autofiction peut aussi s'apparenter au roman autobiographique , même récit rétrospectif en prose de la vie d'un "je" fictif , mais recours mensonger au "pacte autobiographique" défini par Philippe Lejeune, puisque le romancier déclare solennellement que sa fiction, c'était sa vie .

Indice pour déceler l'autobiographie du roman : le nom du narrateur - héros : dans le cas de l'autobiographie, celui-ci coïncide avec le nom de l'auteur , sinon, il s'agit d'un roman , donc d'une "autofiction" (ex: "A la recherche du temps perdu" de Proust et la plupart des romans de Stendhal , autobiographies où la fiction se mêle étroitement à la réalité .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering