Espana Posté(e) le 26 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2014 Bonjour, J'ai un commentaire à faire sur l'acte 1 scène 1 de Dom Juan mais j'ai un peu de problème avec la problématique... Dans quelle mesure cette scène d'exposition annonce t-elle les thématiques et les problématiques de la pièce? Est-ce qu'il faut que je fasse un grand I avec les thématiques et un grand II avec les problématiques de la pièce? J'avais penser à parler du mythe de Dom Juan, du mythe du valet Sganarelle, du Dom Juan libertin... et pour les thèmes je dirais l'amour et une critique de la noblesse.... Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 1. portrait dépréciatif(à détailler) de D.J par Sganarelle , valet de DJ. devant Gusman (simple répondant): "Grand seigneur méchant homme" , qui n'a ni foi ,(parjure, puisqu'il a épousé Elvire) , ni loi . 2. révélation sur le caractère de Sganarelle : superstitieux, n'approuve guère son maître, mais est lâche, peureux , et reste avec lui pour ses gages . (rapports maître- esclave sont peut-être à creuser) La problématique de la pièce me semble plutôt le défi fait par DJ à l'au-delà (statue du Commandeur) . Pour le mouvement libertin , consulte le net . lLe ressort dramatique est celui d'un repas (avec le Commandeur) sans cesse repoussé par des empêchements . Pas d'amour dans la pièce,mais la parodie de la séduction (avec les paysannes) et pas de critique de la noblesse non plus (pièce représentée devant le roi L.XIV) ; d'ailleurs, Elvire et ses frères font partie de cette caste .
Espana Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Merci pour votre réponse. Pour le 1 et 2 j'ai tout à fait compris, par contre vous parlez de la problématique de la pièce qui vous semble être le défi fait par DJ à l'au-delà, comment je pourrais l'ajouter dans mon commentaire? vu que cette scène se passe à la suite de l'oeuvre? Pour le mouvement libertin je l'incorpore dans la 1ere partie? et est-ce que je parle du ressort dramatique? (le repas) Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Je comprends mal la question que l'on te pose, si tu n'as pas encore pu lire la pièce entièrement : si tu l'as lue et analysée, tu peux parler du ressort dramatique : un repas sans cesse contrarié par les venues des autres personnages (cfr le titre : Don Juan ou le festin de pierre , càd la statue du commandeur) . Sganarelle parle de DJ comme "le plus grand scélérat que la terre ait porté", qui ne "croit ni à Dieu ni à diable" : il croit que 2 et 2 font 4 (cartésianisme, cfr la scène du pauvre) . Où en es-tu dans ta lecture en classe ?
Espana Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 En classe on a regardé certaines mises en scènes, je crois trois en tout (le paysan dans la fôret, et deux fois la scène de fin) et on a fait la lecture analytique de la scène d'exposition. Sinon je pensais qu'un commentaire se focalisait entièrement sur l'extrait qu'on a ? Je pourrait faire. 1. Portrait de Dom Juan > libertin de moeurs > libertin de pensées (c'est ce que la pièce va aborder) 2. Portrait de Sganarelle > superstitieux > lâche > reste quand même "admiratif" de son maitre 3. Rapports maitre-valet ici je sèche Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi ma deuxième et troisième partie répondent à la question qu'on me pose...
Espana Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Sinon je vous remercie beaucoup de m'aider, merci beaucoup.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 octobre 2014 Rapports maître-valet ambigus . D'une part, Sganarelle méprise son maître pour son comportement parjure; d'autre part, il lui reste matériellement attaché pour ses gages .(cfr la dernière réplique de la pièce) et parce qu'il le craint . D'ailleurs, dans la scène avec Monsieur Dimanche, il va s'adonner au même jeu que Don Juan pour ne pas payer ce qu'il lui doit : il singe donc parfois son maître. Bonne chance . Ta gratitude me touche et m'encourage .
Lilaa144 Posté(e) le 29 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2014 Bonjour j'ai un sujet : "disertation HELP svp" et ça fait plusieurs jours que personne s'en occupe j'ai vraiment besoin d'aide je veux pas qu'on me fasse le travail j'ai juste du mal a trouver les arguments. Je sollicite donc votre aide merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.