LycéennedeFrance Posté(e) le 25 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Bonjour! Je veux écrire une phrase qui permette de comprendre l'horreur qu'est en train de vivre mon personnage. Voila le premier essai: Elle avait le teint plus blanc encore que la lumière blafarde de la lune et elle balbutiait un logorrhée qui accusait la Providence et le brouillard malsain. Ma phrase est-elle correcte, que signifie-t-elle pour vous? Je vous remercie.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Il faudrait que l'on sache de quelle nature est l'horreur que vit ton personnage . PS: On ne dit pas "balbutier une logorrhée " (regarde ce mot au dictionnaire . Il me semble qu'accuser la Providence appartient à un autre registre que la condition météorologique .
LycéennedeFrance Posté(e) le 25 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2014 Elle avait le teint plus blanc encore que la lumière blafarde de la lune et ses lèvres s'agitaient, formant un logorrhée qui accusait la Providence. Est-ce mieux? Ou peut-être existe-t-il un terme plus approprié? L'idée est ici que ce que le personnage dit est brouillé et incohérent.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2014 La logorrhée ne vient pas des lèvres, mais de la voix qui émet des paroles(audibles ou non) sans discontinuer . Pourquoi ne pas traduire cette logorrhée, cette incohérence par des paroles sans lien entre elles,séparées par des points de suspension ou d'exclamation, ou d'interrogation ? Si le personnage est incohérent, comment savons-nous, lecteurs , qu'il accuse la Providence ?Il peut alors accuser n'importe qui, quoi (le brouillard aussi) , et s'accuser lui-même .
LycéennedeFrance Posté(e) le 26 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2014 Je ne veux pas insérer de dialogue. Je peux faire disparaître la Providence. Elle avait le teint plus blanc encore que la lumière blafarde de la lune et souffrant d'une logorhée passagère, elle me parut en proie à une terreur indicible. Est-ce grammaticalement correct?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2014 Oui, si c'est le narrateur qui raconte l'histoire ("elle ME parut…"" indicible "/ pour moi qui regarde ) . La phrase est impeccable.
LycéennedeFrance Posté(e) le 27 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2014 Super! Merci beaucoup, Madame.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.