skate81 Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 Bonjour, Soit la fonction f définie sur R-{2} par f(x) = (2x²-7x+4)/(x-2) et Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O;i,j) d'unité 1 cm On m'a demandé les limites de cette fonction, le tableau de variation, tout cela j'ai réussi. On m'a demandé ensuite d'étudier la position relative de Cf et de la droite delta d'équation y = 2x - 3. Je suis bloque à cette question suivante: Soit un réel x différent de 2, on note M le point de Cf d'abscisse x et N le point de la droite delta d'abscisse x. Préciser les coordonnées des points M et N, puis exprimer la distance MN en fonction de x. Merci de m'aidez s'il vous plait et merci d'avance. Bonne soirée.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 La droite y=2*x-3 st l'asymptote au graphe de f(x) et MN s'exprime selon MN=f(x)-y=-2/(x-2). Elle permet de démontrer que le graphe de f(x) est situé au dessous de son asymptote pour x>2 et au dessus pour x<2.
skate81 Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 Merci mais je ne comprend pas pourquoi MN s'exprime selon f(x)-y. Est ce que vous pouvez expliquer plus en détail svp ? Et aussi je ne comprend pas comment trouver les coordonnées de M et N. Merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2014 Soit la fonction f définie sur R-{2} par f(x) = (2x^2-7x+4)/(x-2) et Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O;i,j) d'unité 1 cm f(x)=(2*x^2-4*x-3*x+4)/(x-2)=2*x-(3*x-4)/(x-2) lorsque x-> ∞ alors 3*x>>-4 et x>>2 et lim f(x)=lim 2*x-3=∞ lorsque x-> -∞ alors 3*x>>-4 et x>>2 et lim f(x)=lim 2*x-3=-∞ ce qui montre que la droite y=2*x-3 est assymptote au graphe de f(x) Soit un réel x différent de 2, on note M le point de Cf d'abscisse x. Son ordonnée est donc f(x) N le point de la droite delta d'abscisse x. Son ordonnées est donc y(x) Les abscisses de M et N étant identiques MN=f(x)-y(x)= (2x^2-7x+4)/(x-2)-(2*x-3)=((2x^2-7x+4)-(x-2)*(2*x-3))/(2*x-3)=-2/(x-2) Ceci montre que le graphe de f(x) est situé au dessous de son asymptote pour x>2 et au dessus pour x<2.
skate81 Posté(e) le 21 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2014 D'accord je vois mieux où vous voulez en venir, j'ai compris maintenant, merci beaucoup, bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.