Aller au contenu

Problème De Maths

Lilas-33

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

CBjq5bsjF4i_bonjour.gif

Si L est la longueur et l la largeur, comment écrire l'équation représentant MN + NO + OP ?

De même comment écrira-t-on l'aire de la surface de baignade en fonction de L et l ?

• E-Bahut
Posté(e)

Ok.

Maintenant, exprime à partir de la première ligne, l en fonction de L, puis reporte cette expression dans la formule de calcul de l'aire.

• E-Bahut
Posté(e)

Parce que c'est (60-L) / 2 ou 30 - L/ 2

Remplace cette valeur de l dans le calcul de l'aire et résous l'équation.

• E-Bahut
Posté(e)

Développe le calcul de l'aire. Tu auras du L2. C'est une parabole qui représente l'aire. Comme on te demande les dimensions qui donnent l'aire maximale, il faut trouver l'abscisse de son sommet : -b/2a.

• E-Bahut
Posté(e)

Essaie d'avancer un peu plus vite toute seule :

qu'est ce que ça fait L*L ?

donc L*L/2

puis 30*L - L*L/2 ?

• E-Bahut
Posté(e)

Depuis le début :

Quadrilatère dont les dimensions sont L et l.

On sait que la somme des longueurs de trois des côtés est L + 2l. Cela correspond à 60m. Donc L + 2 l = 60

L'aire de ce quadrilatère vaut L * l.

On ne connaît ni L, ni l, mais on peut en faire disparaître un grâce à la première égalité puisqu'on a un système de deux équations à deux inconnues :

L + 2l = 60 === > l =( 60 -L) /2

Cette expression de l en fonction de L, je la reporte dans le calcul de l'aire. Tu vois ainsi que l a disparu et qu'il ne reste que L :

A = L * l

A = L * (60 - L) / 2

En développant :

A = (60L - L2 ) / 2 qui peut aussi s'écrire : A = -L2 / 2 + 30L

C'est le même genre d'écriture que y = -x2 / 2 + 30x à part que j'avais choisi des inconnues ( A, L et l) qui me paraissaient plus parlantes.

C'est donc l'équation d'une parabole qui a un sommet. Ce sommet peut être un maximum ou un minimum selon la façon dont est tournée la parabole.

Est-ce que tu suis jusque là ?

Posté(e)

Depuis le début :

Quadrilatère dont les dimensions sont L et l.

On sait que la somme des longueurs de trois des côtés est L + 2l. Cela correspond à 60m. Donc L + 2 l = 60

L'aire de ce quadrilatère vaut L * l.

On ne connaît ni L, ni l, mais on peut en faire disparaître un grâce à la première égalité puisqu'on a un système de deux équations à deux inconnues :

L + 2l = 60 === > l =( 60 -L) /2

Cette expression de l en fonction de L, je la reporte dans le calcul de l'aire. Tu vois ainsi que l a disparu et qu'il ne reste que L :

A = L * l

A = L * (60 - L) / 2

En développant :

A = (60L - L2 )/ 2 qui peut aussi s'écrire : A = -L2 / 2 + 30L

C'est le même genre d'écriture que y = -x2 / 2 +30x à part que j'avais choisi des inconnues ( A, L et l) qui me paraissaient plus parlantes.

C'est donc l'équation d'une parabole qui a un sommet. Ce sommet peut être un maximum ou un minimum selon la façon dont est tournée la parabole. ==> Je n'est jamais entendu parler de ça. :/

Sinon, jusqu'à la c'est bon smile.png

Est-ce que tu suis tout ça ?

• E-Bahut
Posté(e)

Donc cet exo va en faire partie car il y a du carré dedans.

As-tu tracé la fonction carré en cours ?

• E-Bahut
Posté(e)

Alors, je ne vois pas pour le moment comment tu vas trouver le maximum.

Je viens de voir que le titre de la page est "problème ouvert".

Cela veut dire que tu dois faire des recherches, sans forcément appliquer strictement le cours.

Par exemple essayer de calculer l'aire pour plusieurs dimensions que tu te donnes et dont la somme ferait 60, comme :

5 + 50 +5

10 + 40 +10

15 + 30 +15

20 +20 + 20

25 + 10 + 25

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering