Perlegj11 Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Énoncé: S1 est une pyramide droite dont la base est un triangle rectangle. S2 est un pavé droit dont la base est carré. - Exprimer les volumes V1 et V2 des solides S1 et S2 en fonction de x. - Est-ce possible de choisir x pour S1 et S2 aient le même volume ? Expliquer votre démarche. Ce que j'ai fais: V1 = (x²+1)*5/3 V2 = x²*5 Oui c'est possible. V1=V2 ----> [(x²+1)*5]/3=x²*5 (Je suis bloquée à partir de là....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 octobre 2014 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Tu t'es trompée dans le calcul de V1 : x(x+1) * 5 /3. À part cela ton raisonnement est bon et tu devrais trouver : x = 0 que tu élimines et x = 1/2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perlegj11 Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Je ne sais pas comment on fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut corcega Posté(e) le 14 octobre 2014 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 BONJOUR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perlegj11 Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Je suis complètement bloquée... J'ai du mal a résoudre l'équation... Je mélange tout! J'ai rectifié donc ça donne : [x(x+1)*5]/3=x²*5 C'est ça ou je suis à l'ouest ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 octobre 2014 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Oui, et tu simplifies à gauche et à droite par 5 : x (x+1) / 3=x2 Développe, fait tout passer dans un même membre de l'égalité (..... = 0) Factorise. Produit de facteurs, dont il suffit que l'un soit égal à 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perlegj11 Posté(e) le 14 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 D'accord merci beaucoup. Bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 14 octobre 2014 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 14 octobre 2014 Bonne soirée. J'ai modifié mon message plus haut car les valeurs données n'étaient pas bonnes suite à une erreur de calcul. x = 0 et x = 1/2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.