UneFilleDePremiere Posté(e) le 11 octobre 2014 Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2014 Bonjour, voila j'ai un dm de mathématiques à rendre pour vendredi 17 ocobre et je ne comprends vraiment pas , pouvez- vous m'aider ? ABCD est un parallélogramme. Les points M et N sont tels que: AM(vecteur) = 2/3AB (vecteur) et CN(vecteur) = 3/2CB (vecteur) 1. Faire uune figure. 2. Montrer que les points D, M et N sont alignés. 3. On considère un nombre réel a, non nul et M et N définis par: AM(vecteur) = aAB (vecteur) et CN(vecteur) = 1/aCB (vecteur) Les point D, M et N sont-ils toujours alignés ? PS : Pouvez-vous m'expliquer en details svp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 11 octobre 2014 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 11 octobre 2014 vec(MN)=vec(MB)+vec(BN)=1/3*vec(AB)+1/2*vec(CB) vec(DN)=vec(DC)+vec(CN)=vec(AB)+3/2*vec(CB)=3*[1/3*vec(AB)+1/2*vec(CB)]=3*vec(MN) vec(DN) et vec(MN) sont colinéaires, donc D, M et N sont alignés. La formule se généralise avec vec(AM)=a*vec(AB) je te laisse terminer après avoir vérifié. Au travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneFilleDePremiere Posté(e) le 12 octobre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) le 12 octobre 2014 merci mais j'avoue ne pas trop comprendre encore :-/ car on ne connais pas les valeur ni de vec(AB) et tout ça ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.