Espana Posté(e) le 5 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Bonjour, j'ai un commentaire à faire sur la scène d'exposition de Dom Juan pour lundi. J'ai fini mon travail mais j'aurai besoin d'une correction s'il vous plait, merci! En fin du 17ème siècle la compagnie du Saint Sacrement dont la mission était de faire «tout le bien possible et éloigner tout le mal possible» avait Molière dans son collimateur. Le parti des dévots avait déjà censuré son Tartuffe mais Molière, provocateur, sortit son Dom Juan l'année suivante en guise de réponse. Cette pièce de théâtre du genre tragi-comédique paru en 1665 nous raconte la fin de vie d'un grand séducteur, Dom Juan, en compagnie de son valet Sganarelle, inspiré de la commedia dell arte. Dans cette scène d'exposition Sganarelle nous fait l'éloge du tabac et étant très hypocrite et admiratif simultanément peint le portrait de son maître à Gussman juste avant son arrivée. En quoi cette scène d'exposition (1) nous fait le portrait du Dom Juan libertin (2) et implicitement celui de Sganarelle (3)? Dans un premier temps nous étudierons la face classique de cette scène d'exposition, ensuite nous verrons le portrait du Dom Juan libertin de mœurs et de pensées décrit par son valet et enfin nous étudierons le portrait implicite que fait Sganarelle sur lui-même.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Cela me semble correct ; le portrait que fait Sganarelle de Don Juan n'a rien d'admiratif, me semble-t-il . Don Juan ,thème qui a un grand succès à l'époque est une pièce en prose(considéré comme une faiblesse), disparate, histoire d'un dîner toujours reculé, pièce qui repose sur une machinerie grandiose (à la fin), provoquant un nouveau scandale le 15 février 1665. La tirade de Sganarelle faisant l'éloge du tabac est un coq-à-l'âne, une futilité qui détourne une question grave tout en attirant l'attention sur le personnage de Sganarelle.(joué par Molière) Le personnage de Gusman sert à arracher les confidences . Portrait de DJ par Sganarelle : être diabolique, monstre, ; Sganarelle est lié à lui par la crainte : celle d'être entraîné dans toutes sortes d'aventures et celle de pertes matérielles (cfr dernière réplique : "mes gages!") . ce portait noir de DJ est une précaution de l'auteur , car dans la pièce , DJ apparaît tri séduisant .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.