ptdrr Posté(e) le 3 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2014 bonjours à tous je suis coincée à mon exo : On désire identifier les constituants d'une solution ionique inconnue, pour cela on réalise les deux tests suivants : 1er on ajoute dans la solution inconnue quelques gouttes d'hydroxyde de sodium et on obtient un précipité rouille (solide) 2e On ajoute dans l solution inconnues quelques gouttes de chlorure de baryum et on obtient un précipité blanc (solide) Conclure en explicitant ? merci d'avance à ceux qui m'aideront
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2014 bonjours à tous je suis coincée à mon exo : On désire identifier les constituants d'une solution ionique inconnue, pour cela on réalise les deux tests suivants : 1er on ajoute dans la solution inconnue quelques gouttes d'hydroxyde de sodium et on obtient un précipité rouille (solide) 2e Précipitation du fer selon Fe^(3+)(aq)+3*OH(aq) ---> Fe(OH)3(s) On ajoute dans l solution inconnues quelques gouttes de chlorure de baryum et on obtient un précipité blanc (solide) Précipitation du sulfate de baryum selon Ba^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq) --> BaSO4(s) Conclure en explicitant ? merci d'avance à ceux qui m'aideront
ptdrr Posté(e) le 3 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2014 conclure en explicitant ? cela signifie quoi svp ? pouvez vous expliquer vos calcule je ne comprend pas
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 3 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 octobre 2014 1er on ajoute dans la solution inconnue quelques gouttes d'hydroxyde de sodium et on obtient un précipité rouille (solide) 2e La précipitation de rouille (hydroxyde de fer composé solide de formule Fe(OH)3) selon la réaction chimique Fe^(3+)(aq)+3*OH(aq) ---> Fe(OH)3(s) montre que la solution contient des ion fer Fe^(3+) (si c'était des ions Fe^(2+) le précipité serait de l'hydroxyde ferreux de couleur verte) On ajoute dans l solution inconnues quelques gouttes de chlorure de baryum et on obtient un précipité blanc (solide) La précipitation du sulfate de baryum (composé solide de formuleBaSO4) selon la réaction chimique Ba^(2+)(aq)+SO4^(2-)(aq) --> BaSO4(s) montre que la solution contient des ion SO4^(2-) (ions sulfate, le chlorure de baryum étant un révélateur de leur présence en solution)
ptdrr Posté(e) le 4 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2014 et que signifie conclure en explicitant ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2014 Cela veut dire que peut on conclure de ces observation et expliquer votre ou vos conclusions.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.