Jojo1998 Posté(e) le 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 Bonjour j'aimerais détendre l'atmosphere en vous offrant la possibilé de me rediger un corpus merci :* La question: Comment les poètes célèbrent-ils la femme ici?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 Détends - toi d'abord et offre - nous un début de réponse ...
Jojo1998 Posté(e) le 30 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 Je n'ai encore rien rédiger je compte sur vous :3
Ninou654 Posté(e) le 30 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2014 "Bonjour j'aimerais détendre l'atmosphere en vous offrant la possibilé de me rediger un corpus merci :*" Franchement, c'est pas un corpus qui va nous détendre à mon avis ^-^ En tous cas c'était très ironique de part Aller bon courage à toi :p
Jojo1998 Posté(e) le 1 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2014 Merci, mais tu ne compte pas m'aider?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 octobre 2014 Les deux premiers textes sont en opposition : Du Bellay : blason (tape ce mot sur le net) / Rimbaud , portrait négatif des parties du corps de la femme . Les deux derniers sont en opposition aussi : Ronsard : profitez de votre jeunesse et aimez-moi , Hélène , de toutes façons vous aurez été célébrée par moi, Ronsard, un grand poète , et vous regretterez de ne pas m'avoir accordé votre amour . Corneille, idem, mais plus maladroit car il dresse un tableau réaliste de la vieillesse de la marquise qui n'a pas su l'aimer ,bien qu'il soit plus vieux qu'elle : mais la vieillesse atteindra la belle à son tour . Alors, toujours aussi primesautier , toi aussi ?
Jojo1998 Posté(e) le 3 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 octobre 2014 Merci beaucoup de ton aiide Mon introduction pour l'instant: Dans ce corpus, DuBellay, Rimbaud, Corneille et Pierre de Ronsard établissent différents portraits de femmes par l'intermédiaire de leur poème. DuBellay dans Les Regrets et Corneille dans Stances à Marquise dressent un portrait de belles femmes, de femmes merveilleuses tandis que Rimbaud dans "Vénus Anadyomène" et Pierre de Ronsard dans "Sonnets pour Hélène" dressent un portrait de femmes hideuses ou vieilles. "Comment la femme est-elle représentée par les poètes?" L'étude de cette problématique nécessite de réaliser le plan en deux parties. Ces parties seront constitués du portrait de différentes dames et en deuxième cas du ressenti de l'artiste. Si tu as une autre introduction à me proposer j'avoue que je suis preneur.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2014 S'agit-il vraiment de "portraits" de femmes ? Comment le poète s'adresse-t-il à la femme pour se faire aimer , admirer … (il faut que je revoie le texte de Rimbaud) … ou remarquer ?
Jojo1998 Posté(e) le 4 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2014 Alors aide-moi s'il te plaît: domme moi une idée d'introduction s'il te plaît
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2014 La femme a toujours été l'inspiratrice des poètes , qu'elle leur soit bienveillante ou maléfique . Au XVI ès ., les poètes de La Pléiade, Ronsard et Du Bellay se plaisent à faire son éloge , souvent sous forme de "blason" (regarde ce terme sur le net, en poésie) en célébrant une partie de leur corps à la manière de Pétrarque (tape ce nom sur le net) . Au XVII ès. , dans "Stances à Marquise" que Brassens mit en musique, Corneille insiste surtout sur la fuite du temps, la beauté fugace de la belle , en comparant maladroitement sa vieillesse à lui avec le futur démantèlement physique de la Marquise de 20 ans . On doute du succès de sa séduction poétique . (Queneau, au XX è s. a fait de même dans le poème "Si tu t'imagines" chanté par Juliette Gréco); Au XIX è s., Rimbaud, pourtant homosexuel, décrit négativement une figure mythologique (est-ce une femme, est-ce un homme , est un hermaphrodite , -Aphrodite étant le nom grec de Vénus -)
Jojo1998 Posté(e) le 5 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Voici mon intro final je pense: Dans ce corpus, DuBellay, Rimbaud, Corneille et Pierre de Ronsard, quatre grands hommes qui ont participé à un renouveau dans l'art poétique français célèbrent la femme à travers leur poème. Les Regrets de DuBellay écrit en 1558 est constitué d'une description méliorative qui paraît être celle d'une divinité féminine. Vénus Anadyomène (Sonnet du Recueil de Douai) de Rimbaud écrit en 1870 décrit péjorativement une femme dont le nom est pourtant Vénus. Stances à Marquise de Pierre Corneille écrit en 1658 est un poème qui met en garde une femme des ravages du temps. Sonnetspour Hélène de Pierre de Ronsard écrit en 1578 est lui aussi un poème qui insiste sur la fuite du temps. Alors la question posée est: << Comment les poètes célèbrent-ils la femme ici >> (pourrais tu reformuler cette question stp merci) L'étude de cette problématique nécessite de réaliser un plan en deux parties distinctes. (as-tu une idée de comment je devrais nommer ces plans)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2014 Nous allons nous poser la question suivante : Par quels moyens poétiques les poètes célèbrent-ils la femme ? s'attachent-ils à une description physique ? dans quel but ? Plan : I- Une forme fixe (sonnets, quatrains, rimes , etc.); - Des moyens poétiques jouant sur le sens des mots : métaphores , comparaisons , métonymies , etc . II. lLa description physique de la femme-muse : -idéalisée : le blason - dépréciée III. Conclusion : Mise en garde épicurienne : profitez de votre beauté et de votre jeunesse (et aimez-moi sous-entendu : pour Ronsard et Corneille) (Il faudrait analyser chaque poème en détail: voir le net peut-être ?) Bon courage .
Jojo1998 Posté(e) le 6 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 Oui mais il faut confronter les textes aussi :/ Et mon intro est-elle correcte?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 octobre 2014 Mais oui, ton intro est correcte . La confrontation du contenu des textes se fait en II , me semble-t-il .
Jojo1998 Posté(e) le 7 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2014 Dans tout les cas merci de votre aide! Je vous dirais ma note final
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 octobre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2014 Cela me fera un grand plaisir . J'espère qu'elle sera bonne .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.