Aller au contenu

Français - Devoir D'invention

nicomede97

Messages recommandés

Voici le sujet.

Vous invitez un ami à une fête que vous organisez. Il ou elle ne peut pas venir. Imaginez votre échange en utilisant les 3 différents discours (direct, indirect, et indirect libre).

Alors, j'ai bien compris la différence entre discours direct, indirect et indirect libre. Exemple . Je suis en retard (direct) - Il dit qu'il est en retard (indirect) et Il est en retard ! (indirect libre).

cependant j'ai des difficultés à démarrer mon devoir car je ne vois pas comment utiliser cela dans un dialogue (puisqu'on parle d'échange dans le sujet) ... Dans un dialogue on est en discours direct, ok mais comment permuter ensuite en indirect ?

• E-Bahut

Tu as consulté le net sur discours direct, indirect , indirect libre ?

Voici une suggestion :

"J'avais tout mis en place : verres, tasses, soucoupes , et serviettes en papier . C'était Ma fête: tous mes amis devaient être présents . J'avais organisé la déco, la sono, les tours de magie, les leçons de danse, les jeux, les vidéos .Il était 19 h , je me préparai en vitesse, avec des vêtements irréalistes … Coiffure, dernier pschiitt d'eau fraîche...

Mon coeur battait, j'attendais les premiers copains , lorsque la sonnerie du téléphone retentit .

-Allô?

-C'est moi, Quentin .

-Tu as un problème, lui dis-je ?

- Non, enfin , oui, écoute, je suis désolé, mais je ne pourrai venir à ta soirée .

- Et pourquoi ? (DD)

Et il me raconta QU'il était en panne de voiture, dans une forêt loin d'ici et qu'i attendait le dépanneur (DI)

--Mais enfin, je t'attends, ma fête serait ratée sans toi: tu devais m'apporter des CD pour faire danser tout le monde .(DD)

En effet , mais il n'avait pas prévu cela et de toute façon, les CD, il les avait oubliés chez lui, hélas ." (DIL)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering