Aller au contenu

Poème Isabelle Elisabeth - Julien Gracq


charlotteFr

Messages recommandés

Bonjour.

Je voudrais savoir si le poème Isabelle Elisabeth de Julien Gracq (paru dans le recueil Liberté Grande) est un poème en prose ou non? Le voici :

La singularité du visage d'Isabelle était faite de ces blancheurs de linge, de ces éclatantes étendues de mer calme entre deux coups de ressac, de ces plages accueillantes de lumière lisse d'un après-midi de juillet sur un

toit d'ardoises.

Une encolure choisie, faite pour les nobles harnais du cheval de bataille, ses seins plantés comme des chevilles pour l'escalade d'un bel arbre, la prise qu'ils appelaient de deux mains ouvertes et accueillantes, des yeux compliqués et préhensiles comme la vrille du pois de senteur, des volontés brutales et folâtres comme un coup de mer contre une jetée par le jour du plus beau temps, je me rappelle tout comme si c'était hier.

Par-dessus toute qualité, j'admirais qu'elle pût être à ce point ambiguë — ses mains changent comme le vent, ses pieds lisses se posent par le monde sur je ne sais quel sonore ouragan de tuiles, et, singulière comme ces transmutations à vue qu'un prince charmant d'un haussement de sourcil encourage dans les enlacements de la

Belle et de la

Bête, c'est tout à coup d'un profil perdu de cette figure étrange sur un fond de forêts et de feuilles changeantes qu'est faite — maniaque et toujours à je ne sais quel souvenir perdu attentive — la beauté du visage d'Elisabeth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, c'est un poème en prose .

Pourquoi ?

De par sa syntaxe qui imite celle de la prose : subordonnées "j'admirais qu'elle pût être à ce point ambiguë.Mais ce n'est pas de la prose car" dans le poème, il n'y a pas de progression,la fin est toujours au même niveau que le commencement, les vers forment un cercle , sont tournés les uns vers les autres, nous enferment dans une émotion par laquelle se reforme en nous une flaque d'éternité " (d'après J.Rivière).

De par sa maîtrise de l'écoulement du temps ,la disposition des éléments, les leitmotive, la reprise des éléments rythmiques, les répétitions qui ferment le texte sur lui - même et rompent avec toute forme de durée : temps, espace, raisonnement logique . (idem).

De par l'organisation dans l'espace , création d'une forme qui permet au poète d'organiser le monde obscur qui est en lui .

Poème aussi ,de par l'utilisation des figures , métaphores, comparaisons, assonances, allitérations , …

Aucune digression, aucun raisonnement, aucune explication, aucun enseignement , même s'il utilise parfois des éléments narratifs ou descriptifs pour les dédier uniquement à des fins poétiques .

Ce n'est pas de la prose poétique, car celle-ci est au service d'un but qui la dépasse : roman, essai, journal intime ...

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering