Aller au contenu

Parkérisation


askk

Messages recommandés

Bonjour pourriez- vous m'aidez à répondre à cette question, s'il vous plaît, j'ai essayer de chercher mais je n'ai pas trouvé..

Expliquer pourquoi la parkérisation s'apparente à la passivation naturelle de l' aluminium. Quel est son rôle?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
La parkerisation
Méthode consiste à déposer des phosphates complexes de fer à la surface du fer pour le protéger d’attaques atmosphériques ultérieur (corrosion humide du fer par le dioxygène et les polluants atmosphériques acide (dioxyde de carbone d’azote et de soufre))
On traite le fer, la fonte ou l'acier, après décapage dans des bains acides bouillants renfermant 3 à 4 % de phosphates de fer et de manganèse préparés à partir de l'acide orthophosphorique. Le métal se recouvre de phosphate de fer d'une couleur gris-noir extrêmement adhérent. L’acide attaque le métal la réaction de corrosion s’écrit
2*H^(+)(aq)+ Fe(s)—> Fe^(2+)(aq)+H2(g)
Les ion Fe^(2+) précipitent à la surface du métal sous la forme de phosphate complexe de fer. L’attaque du métal cesse une fois tout le métal recouvert.
La parkerisation fait partie des méthode de protection contre corrosion la corrosion par dépôt du couche qui isole le métal vis à vis du milieu agressif auquel il est exposé. C’est en quelques sorte « une peinture chimique » du métal.
Ce procédé est également utilisé pour l’aluminium dont la surface est attaqué chimiquement par électrolyse. L’aluminium présente à l'état naturel une couche d'alumine superficielle (Al2O3) de faible épaisseur (qq nm) qui le protège la corrosion humide par le dioxygène et les polluants atmosphériques acide (dioxyde de carbone d’azote et de soufre)). On la renforce en augmentant par électrolyse l'épaisseur de la couche d'alumine. Cette technique déjà ancienne est appelée anodisation. Le revêtement n'est pas réalisé par apport de matière mais par oxydation contrôlée du substrat afin de le rendre « passif ».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering