Aller au contenu

Coordonnées Du Milieu D'un Segment

sasa25

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en seconde et je n'arrive pas a faire un exercice sa fait depuis des heures que j'essaye mais sans succé et en plus je doit le rendre pour demain .

voici l'enoncé :

Dans un repère orthonormé , on considere les points T (7;5) et R (-1;7) .

1) determiner les coordonnées du point p telles que R soit le milieu du segment TP .

2) determiner les coordonnées du point S telles que T soit le milieu du segment RS .

merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

On pose P{x,y} si R est le milieu de TP alors les coordonnées de R sont telles que xR=(xP+xT)/2 et yR=(yP+yT)/2

Tu remplaces et tu en tire la valeur de x et y…

Même type de raisonnement pour la question suivante

• E-Bahut
Posté(e)

On pose P{x,y} si R est le milieu de TP alors (voir le cours coordonnées du milieu d’un segment) les coordonnées de R{-1,7} sont telles que xR=(xP+xT)/2 et yR=(yP+yT)/2

xR=-1=(x+7)/2 ==> x=-9

yR=7=(y+5)/2 ==>y=9 et P{-9,9}

———————

On pose S{x,y} si T est le milieu de RS alors les coordonnées de T sont telles que xT=(xR+xS)/2 et yT=(yR+yS)/2

• E-Bahut
Posté(e)

Apprend la partie de ton cours correspondant au calcul des coordonnées du milieu d'un segment et applique le aux points P{x; y}, T{7; 5} et R{-1;7} sachant que R est le milieu de PT .

• E-Bahut
Posté(e)

ta relation s'écrit : xR=(x+xT)/2

tu connais xR et xT en remplaçant pas leur valeur tu obtiens un équation en x qu'il te faut résoudre pour obtenir la valeur de x

tu connais xR et xT

xR=-1

xT=7

tu remplaces et tu tire la valeur de x de l'équation obtenue

-1= (x+7)/2 ==> -2=x+7 ==> -2-7=x ==> x=-9

• E-Bahut
Posté(e)

Tu ferais bien de revoir rapidement les règles qui concernent les opérations qui concernent les les égalités et inégalités

-1= (x+7)/2

On ne change pas une égalité lorsque l'on multiplie ses deux membres par un même nombre

2*(-1)= 2*(x+7)/2

-2=x+7

dans une égalité lorsque l'on change un terme de membre on change son signe

-2-7=x ==> x=-9

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering