alex98 Posté(e) le 7 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Salut, j'ai un commentaire à faire pour la semaine prochaine et à vrai dire je n'arrive pas très bien à la comprendre plus précisément pourquoi la mythologie grecque est évoquée! Le voici: À la forêt de Gastine Couché sous tes ombrages verts, Gastine, je te chante Autant que les Grecs, par leurs vers La forêt d'Érymanthe : Car, malin, celer je ne puis À la race future De combien obligé je suis À ta belle verdure, Toi qui, sous l'abri de tes bois, Ravi d'esprit m'amuses ; Toi qui fais qu'à toutes les fois Me répondent les Muses ; Toi par qui de l'importun soin Tout franc je me délivre, Lorsqu'en toi je me perds bien loin, Parlant avec un livre. Tes bocages soient toujours pleins D'amoureuses brigades De Satyres et de Sylvains, La crainte des Naïades ! En toi habite désormais Des Muses le collège, Et ton bois ne sente jamais La flamme sacrilège !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 7 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Il s'agit d'un poème du XVI è s, époque de la Renaissance (des arts antiques) .C'est le poème d'un Ronsard épicurien (voir Epicure, philosophe grec, fondateur de l'épicurisme, du "carpe idem" = cueille le jour, profite de l'instant. ) La forêt représente le calme, la fraîcheur, l'inspiration, la consolation. C'est dans la forêt de Gastinne que Ronsard écrivit ses premiers vers et écrivit ses derniers poèmes . Te faut-il analyser , commenter le poème ?
alex98 Posté(e) le 7 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 7 septembre 2014 Oui j'ai commencé à l'analyser mais je ne comprends pas pourquoi la mythologie grecque est présente comme les "Naïades" les "Sylvains" etc. Sinon pour les axes, dans une première partie j'étudierai "L'éloge de la forêt" et en seconde "La relation poète-forêt"
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 septembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2014 Les humanistes , écrivains de la Renaissance, trouvaient leur inspiration principale dans les oeuvres antiques, grecques ou romaines : Ronsard s'inspire des "Odes" d'Horace , de Virgile .(Latins), d'Homère (Grec) Tu as raison d'insister sur les liens personnels qui attachent Ronsard à la forêt et à la nature de son pays natal.Le poète chante sa reconnaissance en la forêt qui l'inspire et est conscient de son pouvoir de lui conférer ainsi l'immortalité : il se fait un devoir de célébrer ce lieu qui lui est cher. Je te réponds en MP pour la suite .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.