Aller au contenu

Emile Zola " L'assommoir "


evagime94

Messages recommandés

Et elle se leva. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s’inquiétant de l’heure. Mais ils ne sortirent pas tout de suite ; elle eut la curiosité d’aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour ; et le zingueur, qui l’avait suivie, lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces de l’appareil, montrant l’énorme cornue d’où tombait un filet limpide d’alcool. L’alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une mine sombre ; pas une fumée ne s’échappait ; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain ; c’était comme une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet.

1) Qui raconte cette scène ??

2) A travers quels regards le lecteur découvre t-il l'alambic ??

3) Quels changements percevez-vous à partir de la ligne 8 ? Observez les temps verbaux et les pronoms.

4) La description répond-elle au même objectifs au début et à la fin du paragraphe ?

Pourriez-vous m'aidez c'est un travail noté et il faut absolument que j'ai une bonne note, merci pour ceux qui vont m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1. Un narrateur omniscient

2. Gervaise et Coupeau

3. Quelle ligne 8 ?

4. début statique : les personnages sont mis en valeur / fin dynamique : l'alambic apparaît doué de pouvoirs magiques , tel un serpent (enroulement sans fin de tuyaux) qui se réveille, et est personnalisé (mine sombre, souffle, ronflement, travailleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A ce moment précis, c'est l'alambic qui devient un personnage et non plus un objet (voir ma réponse 4).

Au début , les personnages , Gervaise et Coupeau , se dirigent lentement vers l'alambic et semblent le dominer , du moins par le regard, les explications de Coupeau qui semble tout connaître de l'objet .

. A partir de la ligne 8 , c'est l'alambic qui prend le pouvoir en quelque sorte il n'est plus l'objet regardé, dépendant des autres, comme au du début, son rythme "vital" s'accélère, son implacable pouvoir sur les personnages qui vont se détruire progressivement dans l'alcool se manifeste , il devient tout-puissant, espèce de monstre,sous-terrain ,d'Alien" invincible qui va les consumer .

Il y a une figure de style à la fin du texte dans la PERSONNIFICATION de l'alambic .

Donc : métaphores, comparaison, personnification ...

A toi d'élaborer tes réponses . A bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et elle se leva. Coupeau, qui approuvait vivement ses souhaits, était déjà debout, s’inquiétant de l’heure. Mais ils ne sortirent pas tout de suite ; elle eut la curiosité d’aller regarder, au fond, derrière la barrière de chêne, le grand alambic de cuivre rouge, qui fonctionnait sous le vitrage clair de la petite cour ; et le zingueur, qui l’avait suivie, lui expliqua comment ça marchait, indiquant du doigt les différentes pièces de l’appareil, montrant l’énorme cornue d’où tombait un filet limpide d’alcool. L’alambic, avec ses récipients de forme étrange, ses enroulements sans fin de tuyaux, gardait une mine sombre ; pas une fumée ne s’échappait ; à peine entendait-on un souffle intérieur, un ronflement souterrain ; c’était comme une besogne de nuit faite en plein jour, par un travailleur morne, puissant et muet.

1) Qui raconte cette scène ??

2) A travers quels regards le lecteur découvre t-il l'alambic ??

3) Quels changements percevez-vous à partir de la ligne 8 ? Observez les temps verbaux et les pronoms.

4) La description répond-elle au même objectifs au début et à la fin du paragraphe ?

Alors voici mes réponses :

1 ) Cette scène est raconter par un narrateur extérieur, car le récit est à la 3 ème personne. Le point de vue est omniscient car le narrateur sait tous, " elle eut la curiosité ", " s'inquiétant de l'heure", le narrateur peut tout voir et raconter, il connaît leurs pensée notamment, " la curiosité " et " l'inquiétude " de Gervaise. Pourriez-vous m' aider à développer plus ma réponses, à trouver plus d'arguments dans le textes et ou à corriger ma réponse.

2) L'alambic, est découvert à travers premièrement le regard de Gervaise : Gervaise ressent d'abord un sentiment de curiosité ( l2 ) devant l'alambic, dont son futur maris Coupeau lui explique le fonctionnement. La forme de la machine la surprend car elle la qualifia " d'étrange " ( l4 ), elle est également surprise par ses récipients et l'enroulement " sans fin " ( l 5 ) de ses tuyaux. On peut supposer que Gervaise, n'a jamais vue une machine de ce genre car elle semble très curieuse. PUis deuxièmement, l'appareil est découvert à travers le regard de coupeau, il est venu prendre la place du regard de Gervaise : " le zingeur [..] lui expliqua " .

Coupeau semble fasciné par la machine car il voit que l'heure tourne " s'inquiétant de l'heure ", il s'attarde sur la machine, heureux de pouvoir faire découvrir cette machine à gervaise. Pourriez-vous m'aider à étopher mes réponses, a trouver plus d'arguments dans le textes et a les justifier d'avantage.

3) A partir de la ligne 8, Emile Zola, change le passé simple " leva ", " sortirent ", " eut ", " lui expliqua " pour de l'imparfait, " gardait ", " s'échappait ", " c'était ", car la ligne 8, Zola décrit l'alambic qui est à ce moment, un personnage, car Emile zola utilise un pronom possessif pour qualifier les récipients de l'alambic, " ses " . Pourriez-vous m'aider à étopher mes réponses, a trouver plus d'arguments dans le textes et a les justifier d'avantage.

4 ) Pour la quatrième question je dois m'aider des fonction de la description : une fonction informative, qui sert à instruire le lecteur

une fonction référentielle qui sert à crée un effet de réel

une fonction narrative qui contribue à l'action, notamment en l'annonçant

une fonction symbolique qui exprime ( par un lieu, un objet, un trait physique ou morale d'un personnage dans le cadre de son portrait ) une idée ou une valeur

une fonction esthétique qui permet à l'auteur de mettre en valeur ses talents littéraires

Pourriez-vous m'aider à répondre à la question 4 a l'aide des différentes description donné ci dessus, et en n’argumentant avec le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering