Aller au contenu

Balzac, Le Cousin Pons Chapitre Xii


evagime94

Messages recommandés

Madame Cibot, ancienne belle écaillère, avait quitté son poste au Cadran-Bleu par amour pour Cibot, à l’âge de vingt-huit ans, après toutes les aventures qu’une belle écaillère rencontre sans les chercher. La beauté des femmes du peuple dure peu, surtout quand elles restent en espalier à la porte d’un restaurant. Les chauds rayons de la cuisine se projettent sur les traits qui durcissent, les restes de bouteilles bus en compagnie des garçons s’infiltrent dans le teint, et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d’une belle écaillère. Heureusement pour madame Cibot, le mariage légitime et la vie de concierge arrivèrent à temps pour la conserver ; elle demeura comme un modèle de Rubens, en gardant une beauté virile que ses rivales de la rue de Normandie calomniaient, en la qualifiant de grosse dondon. Ses tons de chair pouvaient se comparer aux appétissants glacis des mottes de beurre d’Isigny ; et nonobstant son embonpoint, elle déployait une incomparable agilité dans ses fonctions. Madame Cibot atteignait à l’âge où ces sortes de femmes sont obligées de se faire la barbe. N’est-ce pas dire qu’elle avait quarante-huit ans ? Une portière à moustaches est une des plus grandes garanties d’ordre et de sécurité pour un propriétaire.

1. Quelles sont vos impressions sur le personnage à la lecture ??

2. Connaît-on l'identité de celui qui raconte ?? Est-il absent du récit ?? Pour répondre, vous pouvez, par exemple, analyser les temps verbaux.

3. Le narrateur est-il neutre par rapport au personnage ?? Repérez les comparaisons et les métaphores. Qu'apportent-elles à la description de Mme Cibot ??

4. L'ensemble de vos réponses confirme-ils vos premières impressions ??

Alors voilà mes réponses si elles ne sont pas correct pouvez vous me corriger, merci pour votre aides

.

1) Lors de la première lecture, on comprend que Madame Cibot, est une femme de la classe ouvrière, on comprend également que son travaille " écaillère". On a l'impression que le mariage, avec Cibot va lui sauver la vie car elle va échapper a des années de travaille, qui pourrait la rendre laide.

2) Non, nous ne connaissons pas l'identité du narrateur, car le narrateur est extérieur, car le récit est à la 3 ème personne. La présence discrète du narrateur, mais cependant voyante avec cette phrase " une portière à moustache est une des plus grandes garanties d'ordre et de sécurité pour un propriétaire " le narrateur fait un commentaire, avec cette phrase sur la vieillesse que connait Madame Cibot.

3 ) " et nulle fleur ne mûrit plus vite que celle d'une écaillère " est une métaphore "quand elles restent en espalier à la porte d'un restaurant " ( pourriez vous m'aider a trouver d'autres figures de styles ) Par contre je n’aie pas de réponse à la question " Qu'apportent-elles à la description de Mme Cibot "

ni à la question 4

Merci de m'aider, pourriez vous me corriger si possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1. Madame Cibot est une ancienne écaillère et,grâce à l'expression métaphorique de l'espalier, le lecteur comprend qu'elle est devenue une prostituée vivant de ses charmes .La vieillesse arrive rapidement pour ces femmes, naguère jolies, qui ne bougent guère, restent au soleil, et s'adonnent à la boisson .("nulle fleur ne mûrit plus vite …: présence du narrateur faisant ses commentaires en permanence , apparaissant dans le choix des adjectifs et dans les "dictons" ).

le personnage de Mme Cibot ne maîtrise pas sa vie, se laisse aller au gré des événements , vie d'épouse , concierge, modèle comme ceux de Rubens ( le narrateur suggère qu'il sait tout de son personnage et s'en moque même un peu, ou beaucoup : "ses tons de chair pouvaient se comparer aux appétissants glacis de mottes de beurre d'Isigny")- ("elle demeura une beauté virile … grosse dondon" )… Jusqu'à la dernière phrase , plutôt assassine !(ok pour la réponse à la q? 2) .

le narrateur est omniscient : il sait tout de ses personnages, jusqu'à leur problèmes intimes .

(voir "le point de vue dans le roman " sur ton moteur de recherche ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu as trouvé deux figures de style .

La 3 è est une comparaison que je cite plus haut: "ses tons de chair pouvaient se COMPARER…."

Une autre métaphore : "les restes de bouteille s'infiltrent dans le teint " (la peau des alcooliques est souvent rouge)

Pour la question 4, tu es seule à pouvoir y répondre . Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering