Aller au contenu

Question D'entretien Francais (Pour Demain)

tlehir-k

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ! Je passe mon oral de Bac demain et je cherche la reponse à une question susceptible de passer à l'entretien :

Quelle sont les points communs à Baudelaire et Wilde ?

Je sais qu'Ils sont tous deux Dandys mais je pense qu'il y a autre chose, non ?

Il y a aussi "Pourquoi peut on dire que La Vie Devant Soi de Gary équivaut aux nouveaux Misérables"

Là je sais que Momo évoque ce livre, et que le milieu de vie est le même

Et si vous pouviez aussi m'aider sur "parlez moi de l'utopie dans l'architecture" ce serait sympas :)

Merci de votre aide !

• E-Bahut
Posté(e)

Pour Baudelaire et Wilde, le point commun est bien le dandysme (tape Baudelaire et Wilde sur Google , "Rue des Beaux-Arts, 7 pour une explication très complète de ce mouvement . Tous deux, en outre, utilisaient les "paradis artificiels", l'opium , et Baudelaire avait traduit les "Rêveries d'un fumeur d'opium" de Thomas de Quincey .

Pour "La vie devant soi" et "Les Misérables", il faut observer les points communs :

les héros : enfants abandonnés par leur mère (prostituée)par la force des choses ; père absent ; mais si Cosette est d'abord maltraitée dans sa famille d'accueil chez les Thénardier, soumise à une forme d'esclavage, Momo est plutôt privilégié .

deux adultes les protègent : Jean Valjean, ancien forçat devenu maire de Montreuil / Madame Rosa, ancienne prostituée rescapée des camps nazis / tous deux ont connu l'horreur .

milieu social : prolétariat

La différence : l'intrusion des thèmes religieux : catholicisme chez Hugo, multiculturalité et judaïsme et islamisme chez Gary .

Chez Gary, le héros Momo fait son apprentissage à la vie d'adulte ; chez Hugo, Cosette tombe amoureuse de

Marius et se marie "à l'eau de rose" . Sa psychologie n'est pas fouillée .Le roman de Hugo couvre plusieurs années , contrairement à celui de Gary.

L'arrière -plan historique est très développé chez Hugo (barricades, Gavroche) et les personnages secondaires très nombreux et très étudiés . Chez

Gary, l'arrière-plan historique (les camps nazis) ne sont suggérés qu'à travers le comportement de Mme Rosa (sa valise, sa musique, sa descente dans son refuge de la cave avec ses souvenirs)

Pour ta dernière question, elle est si vaste , à quelle époque faut-il se référer ? Je pense aux "phalanstères", à Gaudi(la Sagrada familia) et à bien d'autres .Les BD regorgent de villes improbables .

Posté(e)

Bonjour,

La dernière question est effectivement très vaste !

Alors personnellement, les premières choses auxquelles je pense quand on évoque l'utopie dans l'architecture, c'est Escher. Notamment avec ses célèbres représentations des escaliers de Penrose (http://asymptotia.com/wp-images/2010/07/escher_penrose_stairs.jpg) et "Relativité" (http://1.bp.blogspot.com/_qWPXz80wb-s/TCn87Ptl1fI/AAAAAAAABdk/mfyYS-Y2PgQ/s1600/relativity+escher.jpg) qui utilisent toutes deux des illusions optiques pour nous faire croire à une scène incroyable où les dimensions sont totalement incompréhensibles ou totalement abstraites. En effet, qui pourrait croire pouvoir monter à l'infini dans ces escaliers de Penrose ? Comment vivre dans toutes les dimensions tout en n'étant que dans un seul monde ?? Raaa, je les trouve fantastiques ! (ça me fait également beaucoup pensé au ruban de Moëbius qui n'a rien d'imaginaire et qui est une surface à une seule face et une seule arrête ! Extraordinaire, n'est-ce pas ? Ou la bouteille de Klein : quel est l'intérieur ? L'extérieur ?)

On pourrait également se ramener un peu plus dans ce qu'il se passe aujourd'hui, en se rappelant, par exemple, les maisons dites "à énergie positive". Que sont-elles ? Ce sont tout simplement des maisons qui n'ont plus besoin d'être alimentées par une autre source d'énergie : elles produisent alors plus qu'elles ne consomment. C'est un rêve, mais il est encore aujourd'hui très difficilement atteignable : la construction de ces maisons est très énergivore, la maintenance et l'entretien également. Bien sûr on se rapproche de ce rêve, mais on n'y est pas encore.

Je penserais bien aussi à Boris Vian ? J'adore la description de la maison dans L'écume des jours ! Mais c'est peut-être un peu moins à propos... quoique.

Dans une toute autre mesure, il me semble que la magie d'Harry Potter pourrait également convenir comme référence, même si depuis que les films sont sortis, ça me semble encore moins pertinent. (Il me semble qu'il est admis qu'on puisse utiliser ce genre de référence moderne pour peu que l'on puisse argumenter correctement). Dans notre cas, on pensera par exemple aux escaliers qui nous emmènent où on le souhaite et la tente qui a une taille de tente à l'extérieur, mais qui abrite une véritable maison à l'intérieur. En quoi est-ce utopique ? Pour moi, ces lieux imaginaires me permettent de m'imaginer des lieux d'une efficacité spatiale impressionnante !

Mais plus important, qu'est-ce que tu en penses ? Qu'y vois-tu ? Quels songes t'émerveilleraient ?

Une tour infinie ? Un château dans le ciel ? Une ville sous la mer ?...

Pourquoi ?

Il me semble que l'important dans ce genre de questions, c'est toujours de trouver un argumentaire qui se tienne. Bien sûr, il ne faudrait pas tomber dans l'excès et n'utiliser que des exemples trop "modernes", qui pourraient nuire à la perception des examinateurs de ta culture personnelle. N'oublie pas de chercher dans les lectures qui t'ont été proposées pendant toute ta scolarité et qui ne manquent, j'en suis sûr, pas de regorger d'exemples aussi !

Bon courage,

Buldo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering