Alicespt Posté(e) le 3 juin 2014 Signaler Posté(e) le 3 juin 2014 Bonjour, bonsoir, Actuellement en première Littéraire je dois rendre un devoir assez rapidement pour pouvoir clôturer mes notes et avoir une moyenne disons pas trop mauvaise. Je dois rédiger un sujet de commentaire comparé dans lequel je dois exposer les différences et les ressemblances de deux textes, petit bémol je n'arrive pas à dégager d'axes de plan. J'aurais besoin d'aider pour arriver à dégager un plan. Les textes sont : En ce temps-là j’étais en mon adolescence J’avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance J’étais à 16.000 lieues du lieu de ma naissance J’étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares Et je n’avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours Car mon adolescence était si ardente et si folle Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d’Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou Quand le soleil se couche. Et mes yeux éclairaient des voies anciennes. Et j’étais déjà si mauvais poète Que je ne savais pas aller jusqu’au bout. Blaise Cendras, La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France. ---- Je ne sais que faire aujourd'hui de la Terre De ce pic en Europe , cette plaine en Australie Et de cette orage en Californie. Cet éléphant qui sort tout ruisselant du Gange Il me mouille en passant mais n'a rien à m'apprendre. Que peut l'œil d'un éléphant devant l'œil d'un homme sensé Et dans la force de l'âge ? Je ne sais que faire de ces femmes un peu partout Sur la Terre plus ronde qu'elles. Femmes, allez à vos occupations Ne vous mettez pas en retard. Jules Supervielle,Débarcadères. Je pensais m'axer peut-être sur le lien voyageur/lieu et également sur les sentiments de l'auteur comme si le poème était finalement le reflet de lui-même, cependant je ne vois pas comment ouvrir un plan avec ces deux pistes. Merci d'avance toute réponse ! Alice.
Alicespt Posté(e) le 12 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 juin 2014 Merci beaucoup pour cette grande aide. -ironie.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 juin 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 juin 2014 On dort la nuit , tu sais , alors, patience ! Axe du temps (hier chez Cendrars, aujourd'hui chez Supervielle) pour évoquer les voyages dans l'espace ( noms de villes restreints -Moscou 2X, Ephèse , précisions chiffrées chez Cendrars/ noms de continents et de la planète Terre chez Supervielle où l'espace est donc élargi) Apparente nostalgie de l'enfance et de l'adolescence chez Cendrars . Absence de nostalgie des voyages chez Supervielle. Observer les temps grammaticaux : imparfait v/s présent Simplicité des verbes (j'avais, j'étais … absence de figures de style sauf 1 comparaison … pour arriver à la conclusion du mauvais poète. Observer l'emploi des pronoms (le "je" qui se retourne sur son passé aventurier … sur son enfance , retour au présent désenchanté ) Cendrars a encore tout à apprendre , et surtout l'art d'écrire (il se dit mauvais poète ), tandis que Supervielle n'a plus rien à apprendre. (il se dit homme sensé). Voilà , une rapide et imparfaite réponse . Qu'en penses-tu ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.