Lilas-33 Posté(e) le 27 mai 2014 Signaler Posté(e) le 27 mai 2014 Une base nautique située le long d’une rivière propose des parcours en canoë. Pour assurer la sécurité des plaisanciers, la base dispose d’un petit bateau à moteur faisant le va-et-vient entre le début et la fin du parcours. Pour parcourir 1 km, à pleine puissance, ce bateau met 3 min dans le sens du courant et 6 min à contre-courant. Quelle est la vitesse moyenne du courant en km/h, puis en m/s ? " Si quelqu'un pouvait m'aider ou juste m'expliquer ce serait super, merci d'avance! J'en suis là : 1km en 3 min = 1km en 0,5h == 0,5 km/h ------------ Dans le sens du courant 1km en 6 min= 1 km en O,1h == 0,1 km/h ------------- à contre sens
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 27 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2014 Soit V la vitesse du bateau, v la vitesse du courant et d la distance parcourue. Dans le sens du courant t=d/(v+v)=3, dans le sens contraire t'=d/(V-v)=6; Tu remplaces avec les valeurs de l'énoncé et tu obtiens v. Au travail.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 28 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mai 2014 Tu peux te vérifier en faisant le calcul, ma calculatrice est en panne.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.