Aller au contenu

Anthologie Poétique

AleexMds

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois réaliser une anthologie poétique sur le mal du pays dans le cadre de mon examen de français, l'anthologie doit contenir 20 poèmes dont 10 du XXème siècle, j'écris ce méssage parce qu'actuellement j'ai 16 poèmes et il me manque 4 poèmes du XXème. Si quelqun pourrait m'aider à en trouver 4 minimum ça serait très gentil.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Un poème pour l'instant (je cherche) :

Francis JAMMES : "Quand verrai-je les îles…" (recueil " De l'Angelus de l'aube à l'Angélus du soir" , poème d'un être "brulé par la nostalgie des îles " (On l'analyse après, si tu veux) .

• E-Bahut
Posté(e)

Blaise CENDRARS, "Prose du transsibérien": "en ce temps-là, j'étais en mon adolescence …"

Il y a aussi le recueil "Exils" de Saint-John Perse (mais c'est d'une approche difficile). peut-être Valéry Larbaud En chansons , il existe une foule de bons paroliers : Goldman(LàBas), Polnareff (lettre à France) .etc.

Pense aux poètes Turcs et Maghrébins . plusieurs ont exprimés la nostalgie de leur patrie .

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense aussi à André FRENAUD, (1907) "Il n'y a pas de paradis", recueil dans lequel se trouve le poème "Pays retrouvé", nostalgique, avec Yves BONNEFOY, d'un "pays où le coeur peut s'apaiser".

Edmond JABèS aussi, dans "Le retour au livre (1965) chante dans des poèmes en prose son errance, la "méditation sur son appartenance" (juif né au Caire en 1912): "La terre, dit-il, est l'or de l'amour".

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Merci pour les réponses : je lirai peut-être (si je peux les trouver) ces poèmes pour culture !

Par ailleurs, AleexMds, où en est le travail ? La réponse convient-elle ? Quels sont les poèmes déjà trouvés ? Ils pourraient également m'intéresser !

Merci d'avance et bon courage,

Buldo

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering