emilie4 Posté(e) le 12 mai 2014 Signaler Posté(e) le 12 mai 2014 Bonjour, J'ai presque terminé un devoir mais il me reste cet exercice (ci dessous) que je n'arrive pas a faire , donc je viens chercher de l'aide ici s'il vous plait : Dans une ville de taille moyenne, un sondage portant sur plusieurs questions dont une concernant l'aménagement du centre-ville a été faite auprès de personnes inscrits sur les listes électorales. 1. Les réponses de 500 personnes interrogées ont été analysées et il apparaît que 196 d'entre eux ne sont pas satisfaits des nouveaux aménagements. On appelle p la proportion des habitants de la ville insatisfaits de ces travaux. Donner une estimation de p avec un intervalle de confiance au niveau de 95 %. 2.L'adjoint au maire responsable de ce projet conteste ces résultats. Son argument est que l'échantillon des personnes interrogées n'est pas représentatif des utilisateurs car il y a 198 sympathisants de l'opposition parmi les 500 personnes interrogées alors que, sur les 3548 électeurs de cette ville , il y a seulement 1230 sympathisants de l'opposition. Que pensez-vous de cet argument (pour décider de la réponse , on expliquera comment on utilise un intervalle de fluctuation d'échantillonnage au seuil de 95 %) ? Merci a ceux qui m'aideront.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 12 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 mai 2014 La définition de l'intervalle de confiance au niveau de confiance 0,95 pour une proportion p et un échantillon de taille n est [p-1/sqrt(n)][1+1/sqrt(n)] À toi d'appliquer cette définition.
emilie4 Posté(e) le 12 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 mai 2014 D'accord je vais essayer , je reviendrai si je n'y arrive pas . Merci pzorba75. Bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.