Aller au contenu

Probabilités Terminale S Besoin D'aide

emilie4

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

J'ai un exercice a réalisé cependant je bloque et je sollicite donc votre aide s'il vous plait , voici l'exo :

Un société produit des bouteilles contenant un produit chimique à usage industriel. On désigne par X la variable aléatoire qui associe , à chaque bouteille , sa contenance exprimé en dm^3. On admet que la variable aléatoire X suit la loi normale de moyenne 40dm^3 et d'écart - type 0,15dm^3.

Partie I

1. Quelle est la probabilité que la contenance d'une bouteille choisie au hasard soit inférieure à 39,5dm^3 ?

2.Quelle est la probabilité que la contenance d'une bonbonne choisie au hasard soit comprise entre 39,8dm^3 et 40,3dm^3 ?

Partie II

La société de distribution chargée de vendre ces bouteilles décide de ne pas vendre et de renvoyer au producteur , les bouteilles contenant moins de 39,5dm^3.

La société de distribution reçoit les bouteilles par lot de 50. On note Y la variable aléatoire qui associe, à chaque lot, le nombre de bouteilles qui ne remplissent pas les conditions de vente.

1.Montrer que Y suit une loi binomiale dont on déterminera les paramètres.

2.Quelle est la probabilité qu'un lot choisi au hasard parte entièrement à la vente ?

3.Déterminer la probabilité qu'un lot choisi au hasard présente au plus 2 bouteilles ne remplissant pas les conditions de vente.

Je remercie toutes les personnes qui m'aideront.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la partie I, tu as les réponses en utilisant correctement ta calculatrice pour une loi normale N(mu,sigma^2).

Bien faire attention il faut sur les TI-83 il faut passer par 2nd Stats, puis 2 et entrer (a,b,mu,sigma) pour obtenir p(a<X<b).

Tu peux aussi passer par le loi N(0;1) et changer de variable, c'est du style pour faire joli et plaisir au professeur.

Posté(e)

Très bien , je vous remercie pour votre aide pzorba75.

PS: Je ne possède qu'une TI-89 Titanium et non une TI-83.

Bonne journée a vous.

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense que cette TI-89 permet de faire ces calculs aussi facilement, mais je ne sais pas comment fonctionne cette calculatrice et je n'ai aucune documentation pour l'utiliser.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering