Invité Bella16 Posté(e) le 3 mai 2014 Signaler Posté(e) le 3 mai 2014 Je dois réaliser un commentaire littéraire sur la première partie de Chant d'automne de Baudelaire. Je dois développer trois grandes parties ainsi qu'avec des sous-parties. J'ai vraiment du mal car je n'arrive pas à analyser le texte. J'ai des fiches méthodes mais j'ai besoin qu'on me montre quelques voies de réflexion. Donc si vous avez déjà travaillé sur ce texte ou que vous aimez simplement faire des analyses littéraires, j'aimerai svp que vous me donniez vos notes, vos analyses, vos conclusions ou même la manière dont vous vous l'écririez. J'ai déjà déterminé la problématique et les trois thèmes que je juge important de développer : Problématique : Nous nous demanderons comment l'on se dirige progressivement vers le spleen. I. Présence obsédante de la mort II. Martèlement de l'angoisse III. Hantise de l'enfermement C'est tout ce que j'ai, de plus il faut que je le cite le texte et que j'analyse et émet une idée pour les procédés.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 Partie 1 : La mort seule Partie 2: la vertu consolatrice apportée par l'amour ( pas de résurrection grâce à l'amour comme dans "La mort des Amants" . I. La brièveté de la vie est symbolisée apr l'automne, saison rapide, de transition entre l'été et l'hiver, qui annonce l'hiver , l'imminence de la mort . l'hiver entre dans l'être , le glace, le fige (image du cercueil). le décor est citadin (chambre + cour), impression d'enfermement dans un lieu où rien ne vit : bois mort, pas de bruit , anonymat ambiant : préfiguration de l'image du tombeau . II. Le décor change, la femme consolatrice rétablit la communication avec la nature( grâce à l'amour ), mais la nature reprend le thème de la fuite du temps, de la brièveté de la vie (dernier vers: automne, ténèbres de l'hiver cfr . v.1). Lutte entre l'angoisse de la mort et la consolation apportée par la femme et la nature . Conclusion : le poète adhère à son destin car il se rend compte que la mort est la condition de l'amour .Cette mort imminente devient presque une compagne, se confond presque avec sa maîtresse l'automne lui apporte un certain apaisement . Qu'en penses-tu ?
Invité Bella16 Posté(e) le 4 mai 2014 Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 J'aime beaucoup. Sauf que dans votre deuxième point vous expliquer la deuxième partie du thème alors que moi je ne dois développer que la première partie du poème et en trois thèmes. J'ai travaillé dessus toute la nuit et je l'ai bientôt fini, j'aimerai beaucoup avoir votre avis quand je l'aurai terminé. Par contre là je bloque car le troisième point que je dois développer et la hantise de l'enfermement et je ne trouve rien. Mais déjà votre premier point m'a ouvert une piste.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 Str.1. Adieu à l'été , menace de l'hiver, comme un gouffre dans lequel plonge le poète(front, nuit: hiver = signe avant-coureur de la mort, qui semble succéder immédiatement à l'été). Evocation auditive des bûches qui tombent: chocs funèbres, repris en écho sur le pavé des cours, avertisseurs d'un destin funeste qui font naître l'angoisse. Str.2. L'angoisse s'empare du poète : "dans mon être" : c'est un drame qu'il a déjà connu (emploi du futur ) : relever le champ sémantique de l'hiver, du froid, du travail dur: l'hiver se présente sous 2 aspects: matériel et moral (sentiment de stérilité poétique ?). Même le soleil, source de vie, est emprisonné dans un enfer glacé qui atteint le corps, l'âme et le coeur du poète . Str.3: retour à l'angoisse initiale, mais chaque sensation auditive est interprétée comme un signe prophétique funeste:images d'un échafaudage pour une exécution, coups de bélier dans une tour qui succombe. Str 4. Retour à un certain apaisement , glissement vers une rêverie indéterminée; constations résignée de la marche implacable du temps; le v.16 n'est plus angoissé, un mystère se substitue à la menace et un nouveau départ , un voyage ? se profilent . Ces notes t'aident-elles ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 Pour la str.4: je pense à une autre analyse. Poste sur mon messager personnel en haut à droite : tu cliques sur mon pseudo .
Invité Bella16 Posté(e) le 4 mai 2014 Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 Merci pour vos notes, je le termine et vous l'envoie ce soir par mp privé. Sauf qu'il a l'air assez long...Un commentaire littéraire doit faire combien de pages à votre avis ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 Aucune idée : c'est la pertinence qui compte, non le nombre de pages . Tu as tapé sur le net "commentaire littéraire" ? Et quel est le souhait de ton professeur ? Quand dois-tu rendre ce travail ?
Invité Bella16 Posté(e) le 4 mai 2014 Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 Mon professeur ne nous donne jamais de barème précis, elle nous a tout simplement conseillé pour notre plan et nous a donné la problématique. Je dois le rendre mardi.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 4 mai 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2014 D'accord. On peaufinera avant demain midi .
Invité Bella16 Posté(e) le 5 mai 2014 Signaler Posté(e) le 5 mai 2014 Finalement j'ai du le rendre aujourd'hui, merci pour toutes vos réponses!
jack.sage Posté(e) le 17 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2014 je dois faire la même chose pour demain. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 décembre 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 décembre 2014 Les conversations et aides à Bella ne t'ont pas aidé ? On ne peut rien y ajouter .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.