gizmo38 Posté(e) le 30 avril 2014 Signaler Posté(e) le 30 avril 2014 Bonjour tout le monde, en français j'ai une dissertation à faire avec le sujet : "Comment la littérature peut-elle aider le lecteur à réfléchir et faire évoluer la société dans laquelle il vit ?" Je n' arrive pas à faire un plan pour cette dissertation, je pense redigé 3 parties : -romans -poésie -théatre , mais cela me semble faux , aidez moi svp merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 avril 2014 Tout dépend du sujet exploité .(et du lecteur) . 1. faire réfléchir , oui , certainement . Que le sujet soit autobiographique , historique,philosophique, à énigme policière , romantique ou autre , il s'adresse à l'intelligence , sinon à l'émotion du lecteur. 2. faire évoluer la société ? difficile . Certains écrits ont été censurés ( Voltaire,emprisonné à la Bastille ,Salman Rushdie, pour "Les écrits sataniques" interdit de séjour par exemple .Molière, qui a dû recommencer 3 fois "Tartuffe" en changeant le titre de la pièce en "Panufle ou l'imposteur "... Le conservatisme religieux , l'impérialisme royal ont empêché bien des auteurs d'exprimer leurs idées . La liberté de penser et d'expression existent-elles vraiment ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.