Aller au contenu

Plan Détaillé + Introduction Sur Lettre Du 8 Avril 1671 De Mme De Sévigné.

Louccie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je dois rédiger une plan détaillé et une introduction sur la lettre du 8 avril 1671 de Mme de Sévigné.

Voici les consignes données :

Dans chaque partie vous énoncerez clairement ce que vous voulez démontrer, par une phrase rédigée,
puis vous indiquerez quels mots, quels faits de langue seraient analysés pour justifier votre interprétation.
Ainsi que quelques pistes :
Vous travaillerez sur le mélange récit-discours
Comment Madame de Sévigné les met-elle en scène ?
En quoi cela constitue-t-il une sorte d'argumentation ? Quelle en est la tonalité ? Que veut-elle montrer ? Quels lien avec sa destinataire ?
Et voilà, le texte donné :
Parlons un peu de votre frère : il a eu son congé de Ninon; elle s'est lassée d'aimer sans être aimée; elle a redemandé ses lettres, on les a rendues : j'ai été fort aise de cette séparation. Je lui disais toujours un petit mot de Dieu; je le faisais souvenir de ses bons sentiments passés, et le priais de ne point étouffer le Saint-Esprit dans son cœur : sans cette liberté de lui dire en passant quelque mot, je n'aurais pas souffert cette confidence dont je n'avais que faire. Mais ce n'est pas tout : quand on rompt d'un côté, on croit se racquitter de l'autre , on se trompe. La jeune Merveille n'a pas rompu; mais je crois qu'elle rompra. Voici pourquoi mon fils vint

hier me chercher du bout de Paris; il voulait m'apprendre un accident qui lui était arrivé. Il avait trouvé une occasion favorable, et cependant il ce fut une chose étrange ; la demoiselle ne s'était jamais trouvée à telle fête : le cavalier en désordre sortit en déroute , croyant être ensorcelé ; et ce qui vous paraîtra plaisant , c'est qu'il mourait d'envie de me conter sa déconvenue : nous rîmes fort; je lui dis que j'étais ravie qu'il fût puni par où il avait péché : il s'est prit à moi, et me dit que je lui avait donné de ma glace, qu'il se passerait fort bien de cette ressemblance, que j'aurais bien mieux fait de la donner à ma fille. Il voulait que Pecquet le restaurât; il disait les plus folles choses du monde, et moi aussi : c'était une scène digne de Molière. Ce qui est vrai, c'est qu'il a l'imagination tellement bridée, que je crois' qu'il n'en reviendra pas sitôt. J'ai beau l'assurer que tout l'empire amoureux est rempli d'histoires tragiques, il n'entend point de raison là-dessus. La petite Chimène dit qu'elle voit bien qu'il ne l'aime plus, et se console ailleurs. Enfin, c'est un désordre qui me fait rire, et je voudrais de tout mon cœur qui le put retirer d'un état si malheureux à l'égard de Dieu.

Ninon lui disait l'autre jour qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neige. Voyez ce que c'est que devoir bonne compagnie, on apprend mille gentillesses.

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Ce site se propose d'aider les élèves qui ont fait l'effort de travailler et qui ont un petit souci . Pas question donc de faire le boulot à votre place .

Posté(e)

J'ai commencé (voir fini) l'introduction comme ça :

Madame de Sévigné est une épistollière français qui a vécu au cour du XVIIè siècle. Elle écrit exclusivement à ses proches mais plus particulière à sa fille, la comptesse de Grignan. Elle est aussi adepte du salon de Mme de Rambouillet.

Il s'agit d'une lettre adressé à sa fille datée du 8 avril 1671. La tonalité est ironique. Cette lettre mélange le récit et le discours.

En quoi le mélange du récit et du discours met en scène la complicité entre Mme de Sévigné et sa fille ?

Dans un premier temps, nous montrerons que Mme de Sévigné écrit exclusivement à sa fille puis l'analyse se portera sur la mis en oeuvre de la complicité.

Voilà, mais je bloque sur le plan détaillé.. Vous pouvez m'aider ?

• E-Bahut
Posté(e)

La digischool ne t'a pas répondu?

Ton début est extrait tout droit du net .

Pose - toi les questions suivantes :

Sachant que la lettre est adressée à Mme de Grignan, sa fille,

1. Quel est le sujet de la lettre de Mme de Sévigné ?

2. Quel est le but de cette lettre ?

3. Comment Mme de Sévigné s'implique-t-elle dans la lettre ? (vocabulaire des sentiments, ironie, etc .)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering