mariamb Posté(e) le 24 avril 2014 Signaler Posté(e) le 24 avril 2014 je suis perdu je dois faire une dissertation pour la premiere fois de ma vie !! eceque quelqun pourrai m'eclairai , me mettre sur la voie ?? mon sujet est : La poesie est-elle un bon moyen pour le poete de se consoler du temps qui passe ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2014 Il est vrai que la fuite du temps est un véritable "topique " en poésie (un lieu commun) . Je ne sais pas si cela console le poète -je ne suis pas à sa place - mais l'écriture poétique en tout cas l'aide à supporter les affres du temps (fuite de la jeunesse, des aptitudes physiques , perte des êtres aimés, qui sont morts, perte de l'amour …). Le fait d'écrire fige le réel en quelque sorte et l'empêche d'évoluer vers sa fin imminente … mais vu le nombre de poètes malheureux(comme Verlaine, Apollinaire, Baudelaire ), ou suicidés (comme Gérard de Nerval)je ne pense pas que la poésie console : la poésie au contraire rend tellement lucide , touche tellement à ce qui n'est pas dicible, au surnaturel en sorte , qu'elle ne peut consoler que le lecteur , et parfois le poète s'il est reconnu comme tel . Et d'abord, pourquoi faut-il se consoler du temps qui passe …? Ne vaut-il pas mieux l'accepter puisque c'est la sérénité qui l'emporte sur les fougues de la jeunesse . (Evidemment, l'aspect extérieur, le culte du jeunisme, le botox et la chirurgie esthétique …. ) Bon courage.
mariamb Posté(e) le 25 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2014 Merci beaucoup sa m'a aider . Par contre j'ai essayer de me faire un plan au brouillon sauf que j'arrive pas a en trouver aurai tu une idee de plan ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2014 Tu es certaine du libellé du sujet ? Pour le plan, tu dois d'abord te faire une opinion personnelle (oui ou non en accord avec le sujet) Ensuite, tu dois persuader ton lecteur , par des arguments,(3 , en général) d'adhérer à ton opinion .
mariamb Posté(e) le 25 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2014 je suis pas sur de savoir ce qu'est un libellé ? humm je pense etre en accord avec le sujet bien ne pas etre trop sur ... hum et en parlant des 3 argument c'est en mettant 1 de chaque dans 3 paragraphe differents ??
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 avril 2014 Regarde au dictionnaire … Oui, un argument important par § , suivi évidemment d'arguments secondaires et d'exemples .Quel est ton corpus ? Vu le nombre de poèmes qui illustrent la fuite du temps, il faut croire que c'est le sujet de prédilection des poètes . Sans doute essaient-ils de figer un instant heureux avec de gens qu'ils ont aimés et perdus et dont le souvenir les rend inconsolables . Si cela les console, je ne sais : je pense que cela les laisse au contraire "macérer"d ans leur chagrin . C'est le fait d'écrire qui console . Mais comme disait Musset : "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots ."
Scribe Posté(e) le 27 avril 2014 Signaler Posté(e) le 27 avril 2014 salut ! J'ai un sujet similaire dans pourrais tu m'envoyer un photo de ta dissertation pour m'aider et tu serais pas lycée fustel de coulange parceque on a exactement le même sujet
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.