Aller au contenu

La Poesie Est-Elle Un Bon Moyen Pour Le Poete De Se Consoler Du Temps Qui Passe ?

mariamb

Messages recommandés

Posté(e)

je suis perdu je dois faire une dissertation pour la premiere fois de ma vie !! eceque quelqun pourrai m'eclairai , me mettre sur la voie ?? mon sujet est : La poesie est-elle un bon moyen pour le poete de se consoler du temps qui passe ?

• E-Bahut
Posté(e)

Il est vrai que la fuite du temps est un véritable "topique " en poésie (un lieu commun) . Je ne sais pas si cela console le poète -je ne suis pas à sa place - mais l'écriture poétique en tout cas l'aide à supporter les affres du temps (fuite de la jeunesse, des aptitudes physiques , perte des êtres aimés, qui sont morts, perte de l'amour …). Le fait d'écrire fige le réel en quelque sorte et l'empêche d'évoluer vers sa fin imminente … mais vu le nombre de poètes malheureux(comme Verlaine, Apollinaire, Baudelaire ), ou suicidés (comme Gérard de Nerval)je ne pense pas que la poésie console : la poésie au contraire rend tellement lucide , touche tellement à ce qui n'est pas dicible, au surnaturel en sorte , qu'elle ne peut consoler que le lecteur , et parfois le poète s'il est reconnu comme tel .

Et d'abord, pourquoi faut-il se consoler du temps qui passe …? Ne vaut-il pas mieux l'accepter puisque c'est la sérénité qui l'emporte sur les fougues de la jeunesse . (Evidemment, l'aspect extérieur, le culte du jeunisme, le botox et la chirurgie esthétique …. )

Bon courage.

Posté(e)

Merci beaucoup sa m'a aider . Par contre j'ai essayer de me faire un plan au brouillon sauf que j'arrive pas a en trouver aurai tu une idee de plan ?

• E-Bahut
Posté(e)

Tu es certaine du libellé du sujet ?

Pour le plan, tu dois d'abord te faire une opinion personnelle (oui ou non en accord avec le sujet)

Ensuite, tu dois persuader ton lecteur , par des arguments,(3 , en général) d'adhérer à ton opinion .

Posté(e)

je suis pas sur de savoir ce qu'est un libellé ? humm je pense etre en accord avec le sujet bien ne pas etre trop sur ... hum et en parlant des 3 argument c'est en mettant 1 de chaque dans 3 paragraphe differents ??

• E-Bahut
Posté(e)

Regarde au dictionnaire …

Oui, un argument important par § , suivi évidemment d'arguments secondaires et d'exemples .Quel est ton corpus ?

Vu le nombre de poèmes qui illustrent la fuite du temps, il faut croire que c'est le sujet de prédilection des poètes . Sans doute essaient-ils de figer un instant heureux avec de gens qu'ils ont aimés et perdus et dont le souvenir les rend inconsolables .

Si cela les console, je ne sais : je pense que cela les laisse au contraire "macérer"d ans leur chagrin . C'est le fait d'écrire qui console .

Mais comme disait Musset : "Les chants désespérés sont les chants les plus beaux

Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots ."

Posté(e)

salut ! J'ai un sujet similaire dans pourrais tu m'envoyer un photo de ta dissertation pour m'aider et tu serais pas lycée fustel de coulange parceque on a exactement le même sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering