petitmolière Posté(e) le 20 avril 2014 Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 Bjr à tous, je dois rendre pour aprés-demain un devoir de francais sur les figures de styles . J'ai réussit à répondre à toutes les questions SAUF la 2B et la 4B . Ci-joins le sujet de ce devoirs : http://mdeloron.free.fr/Carnot-2011-2012/3_Cahier_de_Textes_files/figures%20style.pdf Merci de bien vouloir m'aider,pliiiseee !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 5. 7) gradation 9)comparaison apposition 4. 2) bouteille : métonymie : nom du contenant pour le nom du contenu . Question 2B : les figures participent à la description d'un personnage dangereux, qui fait naître la crainte .
petitmolière Posté(e) le 20 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 Merci,mais pourriez-vous m'aider un peu plus sur la question 4B?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2014 Les termes désignent des objets, des idées qui se touchent dans la réalité . Il y a focalisation sur une des caractéristiques de l'objet : Je bois un VERRE( de vin , de bière …) : le nom du contenant (VERRE) est employé pour le nom du contenu (Liquide contenu dans le verre). Un VOILE se profile à l'horizon : le mot Voile (c'est ce qu'on voit surtout) est employé pour désigner toute l'embarcation . Toute la VILLE en parle (= la population qui habite dans la ville) Vous aviez mon COEUR (= les sentiments qui font battre mon coeur , mon amour) . Cette femme est un vrai CORDON BLEU ( = une bonne cuisinière qui portait un tablier bleu noué autour de sa taille par un cordon) / Cet homme est un vrai DON JUAN (nom du héros séducteur pour caractériser cet homme) / J'ai acheté une PEUGEOT (nom de l'inventeur pour le produit inventé : cfr écrire avec un BIC) .Certaines métonymies entrent ainsi dans la langue courante : une POUBELLE (nom du préfet qui les a instaurées pour nom du produit ) As-tu compris ?
petitmolière Posté(e) le 22 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2014 Enfin une réponse concrète ! Merci ! Je pense avoir bien compris !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.