vincemcman Posté(e) le 20 avril 2014 Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 bonjour , j'ai une dissertation en français ou j'ai besoin d'aide : aristote dit que le heros tragique doit susciter en nous la crainte et la pitié dans la mesure ou il est à la fois victime et coupable . En quoi cette définition peut s'appliquer à meursault ( personnage de l'etranger de camus ) ? J'ai fait ce plan mais je ne suis pas sur : I) effet sur le lecteur a) crainte b) pitie II) absurdité du personnage a) victime b)coupable qu'est ce que vous en pensez ? Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 Meursault n'est pas un héros tragique, mais un héros de l'absurde . (voir Wikipedia) Je ne vois pas en quoi il peut susciter la crainte ou la pitié . A la fois victime et coupable , sans doute . Meursault ne suscite pas de sentiments chez le lecteur : étranger à lui - même, sauf après la révélation de l'absurde qu'il a en prison, il est aussi étranger aux autres et même au lecteur . J'ai répondu à ta question dernièrement sur ce site . Tape "L'Etranger" dans la case question . Courage !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 Finalement on peut considérer que le héros est tragique dans la mesure où il est le jouet du destin (ici, c'est le soleil-le père en psychanalyse- qui lui fait commettre son acte criminel en brillant sur le couteau de l'Arabe) . La mère, dont il ne peut pleurer la mort est représentée par l'eau dans laquelle M. va se baigner après l'enterrement . Encore des questions ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2014 J'ai répondu à NOCTALI (question sur l'Etranger de Camus) le 3 avril dernier . Tu peux t'en inspirer ...
vincemcman Posté(e) le 21 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2014 a d'accord merci ; Mais quel plan serait possible alors?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2014 I. Meursault est un héros tragique : a) parce qu'il est victime de son subconscient (il tue "à cause du soleil" et ensuite de la machine judiciaire (on le condamne parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère) b) parce qu'il est un homicide : il tue concrètement l'Arabe croyant que celui-ci l'agresse car le soleil reluit sur la lame de son couteau . La faute du destin ? Ou hasard malencontreux ? Ou soleil= symbole du père (mort lorsque M avait un an , pendant la guerre de 1914, et qui avait assisté à une exécution capitale et donc doublement lié à la mort ). Remarque : le nom "Meursault"" ne signifie-t-il pas "saut dans la mort " ? II. Meursault n'est pas un héros tragique : a) il n'inspire pas la crainte : c'est un homme , banal , sans projet de vie bien particulier, indifférent à tout sauf aux sensations qui émanent de la nature (eau, plaisirs simples en somme ,café, tabac, dont l'exactitude avec soi-même est plus importante que les conventions sociales ; mais amitié avec Salamano qui le touche- paradoxalement - car il pleure la mort de son chien .). C'est un personnage neutre et dépouillé.Un anti-héros , indifférent à Raymond, Marie, son patron (refus de promotion). b) il n'inspire pas la pitié, car c'est dans sa cellule qu'il se révolte, mais qu'il prend conscience de l'absurdité du destin (la langue de Camus est soudain suggestive, imagée, lyrique pour décrire l'intensité des sensations ressenties par Meursault .)Il souhaite les cris de haine de la foule comme ultime glorification;
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.