BakinkaMiss Posté(e) le 19 avril 2014 Signaler Posté(e) le 19 avril 2014 Bonjour, j'ai encore un exercice de physique à faire que on a commencé en cours mais que même en relisant je n'arrive pas à comprendre. Je suis très nulle en physique enfin de tous ce qui concerne la filière S quoi ! La consigne est la suivante : On dispose au labo d"une solution S de chlorure de sodium de concentration molaire c = 2,0x10 puissance -1 mol/L. On veut préparer, à partir de cette dernière, une volume V1= 100 mL de solution S1 de chlorure de sodium de concentration molaire c1= 2,0 x 10 puissance -3 mol/L. Questions : 1) Quelle quantité de matière n1 de chlorure de sodium la solution S1 contient-elle ? 2) Quelle quantité de matière le prélèvement de solution S doit-il contenir ? 3) En déduire le volumede solution S à prélever. 4) Décrire précisément le protocole de la dilution réalisée. MERCI D'AVANCE A CELUI OU CELLE QUI POURRA M'AIDER <3
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 20 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 Bonjour, j'ai encore un exercice de physique à faire que on a commencé en cours mais que même en relisant je n'arrive pas à comprendre. Je suis très nulle en physique enfin de tous ce qui concerne la filière S quoi ! La consigne est la suivante : On dispose au labo d"une solution S de chlorure de sodium de concentration molaire c = 2,0x10 puissance -1 mol/L. On veut préparer, à partir de cette dernière, une volume V1= 100 mL de solution S1 de chlorure de sodium de concentration molaire c1= 2,0 x 10 puissance -3 mol/L. Questions : 1) Quelle quantité de matière n1 de chlorure de sodium la solution S1 contient-elle ? ----------------- 0.1*2*10^(-3)=2*10^(-4) mol ----------------- 2) Quelle quantité de matière le prélèvement de solution S doit-il contenir ? ----------------- 2*10^(-4) mol ----------------- 3) En déduire le volumede solution S à prélever. ----------------- On passe d'une solution de concentration 2*10^(-1) mol/L à une solution de concentration 2*10^(-3) mol/L. Le facteur de dilution est de 2*10^(-1) mol/L/( 2*10^(-3) mol/L)=100. On souhaite préparer 0.1 L de solution à la concentration de 2*10^(-3) mol/L, il faut donc prélever 0.1/100=0.001=1 mL de solution mère ----------------- 4) Décrire précisément le protocole de la dilution réalisée. ----------------- On prélève 1 mL de la solution S avec une pipette propre de volume 1.00 mL (rincée avec un peu d'eau déionisée puis avec la solution S) que l'on introduit dans une fiole jaugée propre (rincée avec de l'eau deionisée) . On complète jusqu'au trait de jauge avec de l'eau deionisée et l'on homogénéise la solution. -----------------
BakinkaMiss Posté(e) le 20 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2014 Merci beaucoup !!! <3 Vous êtes adorable !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.