Aller au contenu

Exercice De Physique

BakinkaMiss

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai cet exercice à faire pour mardi et je n'y arrive vraiment pas.

La consigne et les questions sont :

Le sérum physiologique est une solution contenant du chlorure de sodium NaCl à la concentration molaire c=1,54x10 puissance -1 mol/L.

On veut préparer au laboratoire un volume V=150mL de solution de chlorure de sodium, de même concentration que le sérum.

1) Calculer la quantité de matière de chlorure de sodium que doit contenir la solution préparée.

2) En déduire la masse de chlorure de sodium à prélever.

3) Donner précisément les étapes du protocole expérimental de la préparation de cette solution.

Données qui sont sur le livres sont : M (Na) = 23,0 g.mol-1 ; M(Cl) = 35,5 g.mol-1

MERCI BEEAUCOUP A CELUI OU CELLE QUI POURRA M'AIDER :) <3

• E-Bahut
Posté(e)

Le sérum physiologique est une solution contenant du chlorure de sodium NaCl à la concentration molaire c=1,54x10 puissance -1 mol/L.

On veut préparer au laboratoire un volume V=150mL de solution de chlorure de sodium, de même concentration que le sérum.

1) Calculer la quantité de matière de chlorure de sodium que doit contenir la solution préparée.

———————

n(NaCl)=0.154*0.15=0.0231 mol

———————

2) En déduire la masse de chlorure de sodium à prélever.

———————

m(NaCl)=n(NaCl)*M(NaCl)=0.0231*58.5=1.351 g

———————

3) Donner précisément les étapes du protocole expérimental de la préparation de cette solution.

———————

peser une masse m=1.351 g de NaCl pur dans une coupelle. L’introduire dans une fiole jaugé propre de 150 mL. Ajouter environ 100mL d’eau deionisée et agiter jusquà dissolution totale du NaCl. Compléter jusqu’au trait de jauge avec de l’eau déionisée et homgénéiser la solution.

———————

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering