blandine fadat Posté(e) le 9 avril 2014 Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 bonjour pour un dm de physique on me demande la difference entre le chlore actif et le chlore libre j'ai cherche partout je n'ai rien trouve. quelqu'un peut il m'aider merci par avance
JeSuisCHARLIE Posté(e) le 9 avril 2014 Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 le chlore actif correspond à l'ion ClO- et aux gaz HOCl et CL2 dissous dans l'eau(solution assez concentrée et alcaline) tandis que le chlore libre correspond aux gaz HOCl et CL2 dissous dans l'eau( solution très diluée en milieu neutre ou acide).
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 9 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 Les « non scientifiques » appellent donc chlore actif lion hypochlorite ClO^(-) et chlore libre le dichlore gazeux Cl2(g). Le qualificatif « chlore actif » est une terminologie scientifiquement impropre qui désigne l’ion hypochlorite ClO^(-). Cet ion est le résultat de la dismutation du chlore gazeux selon : Cl2(g)+H2O(l) <—> HClO+ H^(+)(aq)+Cl^(-)(aq) Le dichlore gazeux (Cl2(g)) est en équilibre avec l’ion hypochlorite ClO^(-) et leurs concentrations respectives sont liées par la constante d’équilibre K qui dépend de la concentration de l’ion H^(+)(aq) que l’on mesure par le pH, de la concentration de l'ion ClO^(-) et de la la pression partielle du dichlore gazeux Cl2(g). La valeur du pH d'une eau de piscine traitée au chlore ou à l'hypochlorite de sodium permet donc de déterminer à température donnée le rapport entre la pression partielle du dichlore gazeux Cl2(g) ("le chlore libre") et la concentration de l’ion hypochlorite ("le chlore actif").
blandine fadat Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 merci beaucoup à tous les deux
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.