Baboun Posté(e) le 8 avril 2014 Signaler Posté(e) le 8 avril 2014 Bonjour, je suis actuellement bloqué sur un dm de math que mon frère ma guidé pour le faire mais je n ais pas compris sa façon de faire :/ car je n ais pas vue la représentation paramétrique. Voici l’exercice: Un cube d’arête 8 cm est traversé par deux aiguilles suivant les droites (II') et (JJ'). I et J sont situés sur la face EFGH. I est à 1 cm de (EH) et (EF) . J est à 4 cm de (HG) et (FG). J’ est un point de la face ABFE situé à 1 cm de (AB) et à 4 cm de (BF) . I’ est un point de la face BCGF situé à 1 cm de (BC) et à 5 cm de (CG). Les deux aiguilles se touchent-elles ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 8 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 avril 2014 Réponse NON ----------- Justificatif Les points EIJG sont alignés ------------ Le quadrilatère J'I'I''J"" est un paralélogramme car : J'J""=I'I"" et J'J"" et I'I"" sont perpendiculaires à au plan ABC donc // entre elles. Il s'en suit que J'I'//J''I'' J''I'' et donc I'J' n'est pas parallèle à AC donc à IJ car dans la triangle ABC BJ"/BA ≠ BI''/BC -------------- Les point IJI'J ne sont pas coplanaires et les droites JJ' et II' ne se coupent pas.
Baboun Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 Merci beaucoup de votre aide !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.