noctali Posté(e) le 3 avril 2014 Signaler Posté(e) le 3 avril 2014 Bonjour à tous!!!! J'ai une question sur un exercice de français sur L'étranger de Camus. Comment Meursault est-il victime de son indifférence et aussi coupable? Victime je dirais que c'est parce que il est indifférent et qu'il ne l'a pas choisi, il est né comme ça.Est-ce juste? Mais coupable je ne vois vraiment pas pourquoi. Je ne peux pas dire qu'il choisit d'être indifférent puisque je viens d'expliquer qu'il est né comme ça. Avez-vous une idée? Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2014 Meursault = victime car il est incapable d'élaborer son deuil suite à la mort de sa mère et tente donc de le dénier d'une manière expéditive ( voir ch.I) , mais cette tentative de déni serait un échec : il essaie bien de rentrer dans l'eau (symbole du liquide amniotique ?) , dans la mer, et c'est là qu'il entre en contact physique (pas de sentiment) avec Marie . Cet échec de l'élaboration du deuil est vécu par Meursault avec culpabilité : "ce n'est pas de ma faute S/E "si je ne puis pleurer ma mère", dit-il à son patron mécontent. Ensuite,il se sentira jugé par les vieillards alignés / enfin, il fait remarquer aux avocats que tous les êtres avaient plus ou moins souhaité la mort de ceux qu'ils aimaient . Dans cette perspective ,il devrait partager le sort de l'objet perdu, c'est pourquoi le meurtre de l'Arabe n'est qu'un suicide détourné qui lui permettra de rejoindre sa mère dans "une commune perénnité" : il lui faut donc tuer pour être tué ... Tu comprends ? je continue ? Le reste concerne le passé de Meursault avec son père (représenté par le soleil qui , par son éclat, lui fait abattre l'Arabe) ; l'eau étant le symbole de la mère . Meursault = victime inconsciente d'un père castrateur et de l'échec du deuil de sa mère . Coupable ? je ne pense pas . Comme toi .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2014 Pose-moi tes questions en MP : c'est plus discret .
noctali Posté(e) le 3 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 avril 2014 Bonjour Moîravita, Et merci pour votre réponse très complète. Je n'aurais jamais pensé aussi loin. C'est incroyable!!!!!! Encore merci !!! Par contre je ne sais pas comment poser mes questions en MP. Comment fait-on?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 avril 2014 Je t'envoie un message en MP .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.