Edna Posté(e) le 1 avril 2014 Signaler Posté(e) le 1 avril 2014 Bonjour à tous, j'ai un travail à réaliser pour la prmière fois: un anthologie. Je n'en ai pour ainsi dire jamais faite et on me demande 10 poèmes au minimum. Parmis ces poèmes doivent figurer: -Un poème de la Renaissance -Une fable de la Fontaine -Un poème de V.Hugo -Un poème de Baudelaire -Un poème du XXème siècle Je dois aussi rédiger une préface pour éxpliquer mes choix, mais je ne sais encore une fois, absolument pas comment m'y prendre. Et (sinon c'est pas drôle) je dois en plus illustrer chaque poème de reproductions de tableaux ou de sculptures de l'époque correspondante. Donc comme il s'agit d'un travail important, j'aurais voulu savoir un peu vos idées, merci d'avance!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2014 Il s'agit bien du thème de l'amour ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 1 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2014 Renaissance : Ronsard : "Sur la mort de Marie" ou "Je vous envoie un bouquet de ma main" . La Fontaine : "les deux pigeons" Hugo : "Vieille chanson du jeune temps " Baudelaire : "Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne, ô vase de tristesse, ô grande taciturne " ... XX ès: Apollinaire : "Sous le pont Mirabeau" , "poèmes à Lou" / Desnos " J'ai tant rêvé de toi.." / (il existe tant de poèmes d'amour au XX ès … Eluard, Aragon ( Poèmes à Elsa … "Que serais-je sans toi… ", etc .
Edna Posté(e) le 1 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 1 avril 2014 Génial! Merci beaucoup, ce sont déjà des premières idées!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2014 A bientôt pour l'intro etc. Bonne journée .
Edna Posté(e) le 9 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 Enfait j'aurais aimé m'axer sur le première rencontre avec le thème du regard si vous connaissez des poèmes interressants. J'avais pensé à "A une passante" pour Baudelaire ou "La courbe de tes yeux" de Paul Eluard. Pour la renaissance, je ne sais pas tellement, encore moins pour la fontaine
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 avril 2014 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2014 Pour la Renaissance, je pense à Ronsard , le sonnet 9 du livre I des "Sonnets à Hélène" : "L'autre jour que j'étais sur le haut d'un degré/ Passant tu m'avisas , et me tournant la vue …." Pour La Fontaine : "On ne s'avise jamais de tout " , conte en vers comme une fable, tiré des "Cent nouvelles nouvelles" , dans lequel un mari jaloux surveille sa femme , mais elle parvient à tromper sa surveillance en se faisant jeter sur la tête un seau plein d'ordures , prétexte pour aller se changer et voir son amant ! Pour le XIX è s. " Une allée du Luxembourg" de Gérard de Nerval convient aussi . Pour le XX è s. "je t'atteindrai, Hélène", de René-Guy Cadou ("Hélène ou le règne végétal") … "sans jamais t'avoir vue/je t'appelais déjà (vv.15-16)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.