Aller au contenu

Devoir Sur Octogone

Tamaris

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai besoin d'aide pour un devoir de math, ou plutôt de correction, je précise je suis en 3éme.

Voici le sujet

Un octogone régulier ABCDEFGH inscrit dans un cercle de centre O a pour périmétre 24 cm. On appele P le pied de la hauteur issu de O dans le triangle AOB.

a. En considérant le triangle AOB, determine la mesure exacte des angles AOP et OAP. Quelles sont les mesures des angles de l'octogones ABCDEFGH

b. Pourve que la la longueur OP exprimée en cm vaut 1.5/tan 22.5

c.Calcule la valeur exacte de l'aire de l'octogone ABCDEFGH puis arrondi au cm²

Pour le a j'ai répondu 360/8=45° donc AOB = 45°

P est la hauteur et coupe AB en son milieu

P est la bissectrice de AOB

Donc AOP = 45/2 =22.5

BAP = BBA = 67.5

Pour b j'ai répondu

AOP rectangle en P

AOP = 22.5°

OA =R=24/2=12 CM = hypothénuse

OP = coté adjacent donc

cos 22.5 ° = OP/OA

cos 22.5 ° = OP/12

OP 12° cos 22.5

Voilà je suis vriament pas sur de moi et pour le c, ben je ne sais pas, je me suis emmelé dans mes calculs, merci d'avance, pour votre aide, et vos explications

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour j'ai besoin d'aide pour un devoir de math, ou plutôt de correction, je précise je suis en 3éme.

Voici le sujet

Un octogone régulier ABCDEFGH inscrit dans un cercle de centre O a pour périmétre 24 cm. On appele P le pied de la hauteur issu de O dans le triangle AOB.

a. En considérant le triangle AOB, determine la mesure exacte des angles AOP et OAP. Quelles sont les mesures des angles de l'octogones ABCDEFGH

Octogone régulier = 8 côté égaux donc 8 angles au centre interceptant les côtés égaux à 360/8=45°

b. Pourve que la la longueur OP exprimée en cm vaut 1.5/tan 22.5

Dans le triangle rectangle OAP l'angl AOP=45/2=22.5° et par définition tan(AOP)=tan(22.5)=AP/PO

P étant le milieu de AB qui vaut 24/8=3 ==> AP=1.5 ==> PO=1.5/tan(22,5)

c.Calcule la valeur exacte de l'aire de l'octogone ABCDEFGH puis arrondi au cm²

L'aire de l'octogone =16*Aire de AOP=16*PO*AP/2=8/tan(22.5)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering